L'année 2023 a été particulièrement compliquée pour Matthieu Lartot, mais tout s'est finalement bien terminé. En avril dernier, le journaliste de France Télévisions révélait être atteint d'un cancer au niveau du genou droit. Une maladie qui a nécessité l'amputation d'une partie de sa jambe et depuis, il réapprend à vivre avec une prothèse. Une nouvelle vie pour le spécialiste du rugby, qui s'était fait le pari de revenir à temps pour le début de la Coupe du monde de rugby qui s'est tenue en France entre septembre et octobre.
Dans son combat, Matthieu Lartot a fait le choix de ne rien cacher, se montrant régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment pendant sa rééducation.
À plusieurs reprises, il a pesté contre le prix exorbitant des prothèses, tirant la sonnette d'alarme. Une rééducation qui s'est parfaitement passée pour le journaliste sportif, parfaitement soutenu et comme il vient de le montrer dans sa story sur Instagram, il vient de revoir une personne qui a beaucoup compté pendant cette période. Sur la photo (qui est à retrouver dans le diaporama), on peut voir le mordu de rugby tout sourire, en train de prendre un café avec un ami.
Il incarne force et joie de vivre. On est ensemble Adama
"Retrouvailles avec mon ami. Il a été une source d'inspiration pour moi pendant ma rééducation ! Il incarne force et joie de vivre. On est ensemble Adama", ajoute Matthieu Lartot sur son joli selfie, ajoutant notamment le hashtag "team amputés", laissant comprendre que son ami a lui aussi subi l'amputation d'un de ses membres. Un beau moment pour le journaliste de 44 ans, qui reprend goût à une vie normale après des mois compliqués. Fin octobre, il a fait son grand retour dans l'émission Stade 2, ce qui a fait plaisir aux internautes qui lui ont envoyé de très nombreux messages.
On imagine que Matthieu Lartot est tout heureux de ce retour, même si le grand fan de rugby qu'il est a certainement dû être très déçu par le parcours du XV de France pendant la Coupe du monde. Comme il l'a indiqué après la défaite en quart de finale face à l'Afrique du Sud, l'arbitrage n'a pas vraiment été à la hauteur de l'évènement selon lui et cela a pu faire pencher la balance en faveur des Springboks, qui ont d'ailleurs remporté leur quatrième titre mondial en France.