Le beau Maxim Nucci (qu'il faut désormais appeler Yodelice) a tout pour être heureux : une carrière qui s'envole (fier détenteur d'une Victoire de la musique), des amitiés célébres (Marion Cotillard, la compagne de son ami Guillaume Canet, a joué sa choriste !) et un petit garçon (il est le papa d'Aaron qu'il a eu avec Jenifer)... Yodelice a tout pour être heureux.
Mais le beau trentenaire a connu un épisode "sombre" dans sa vie, il y a quatre ans : le magazine Surface évoque ce dossier avec lui dans une interview. Maxim Nucci le confesse, non sans humour : oui, il a osé tourner avec le volcanique Francis Lalanne ! Le sujet ? Le football bien sûr, passion commune des deux hommes (Lalanne est un fervent supporter des Bleus).
Maxim raconte ce souvenir dans les pages du magazine : Ça remonte à vraiment très longtemps ça. Une autre vie même... Francis Lalanne m'appelle un jour en me disant qu'il veut faire un court métrage. Bon, il faut savoir un truc : Francis Lalanne a un Molière (rires) ! Donc je me suis dit : " C'est un court métrage. De deux choses l'une : soit c'est bien et c'est tant mieux, soit ça n'est pas bien et ça passe inaperçu". Bon, c'est passé inaperçu... Je me souviens que Francis ne voulait même pas communiquer le scénario aux comédiens (rires). Et je me suis retrouvé à jouer le rôle d'un footballeur de CFA, je crois..."
Le chanteur a donc osé ! Ce court métrage intitulé Libre Arbitre avait pour but de valoriser le rôle de l'arbitre dans les matches de foot. Tourné à Fresnoy-le-Grand dans le stade Francis Lalanne, ce court métrage avait un pitch presque prémonitoire pour Thierry Henry et sa main baladeuse... L'Union décrivait le scénario en 2006 : deux équipes disputent un match de football, les Rouges dans le rôle des méchants qui emploient tous les moyens pour gagner, fautes, tricheries etc. Ils sont coachés par Pascal Olmeta. En face, les Bleus entraînés par Francis Lalanne, auront comme président, l'acteur Bernard-Pierre Donnadieu. Il reste peu de temps avant le coup de sifflet final, les deux équipes sont à égalité. L'arbitre (Alain Boghossian) réalise qu'involontairement, il a favorisé les Rouges en ne voyant pas ou en ne sifflant pas plusieurs fautes. A quelques secondes de la fin du match, le ballon se dirige sur lui, il frappe la balle, marque le but, le valide et siffle la fin du match. Les Bleus gagnent.
Ne vous fiez pas à ce pitch simpliste faisant apparaître un manichéisme puisque, de vraies valeurs sont tout de même véhiculées : le fairplay, le sens de la justice et l'esprit d'équipe.
Après la main magique de Thierry Henry, le pied de l'arbitre Boghossian (champion du monde en 1998). Mini-film de 9 minutes, Libre Arbitre a été diffusé lors de la Coupe du monde de 2006... et Purepeople a jugé utile de le ressortir des tiroirs avant le coup d'envoi de cette nouvelle Coupe du monde en Afrique le 11 juin prochain.
Francis Lalanne en réalisateur, Yodelice en méchant joueur de foot (il était dans l'équipe rouge) et... un court métrage culte que l'on pourrait classer dans les casseroles !
Pour voir les photos du tournage, c'est par ICI. Rappelons que le chanteur Yodelice sera bientôt à l'affiche de Les petits mouchoirs de son ami Canet.