Elles se sont seulement croisées à Davos, elles se sont retrouvées à Bruxelles : la reine Maxima des Pays-Bas et la reine Mathilde de Belgique, deux championnes notoires du glamour royal, étaient réunies avec leurs époux le roi Willem-Alexander et le roi Philippe vendredi 22 janvier 2016 au Palais des beaux-arts de la capitale belge pour célébrer la présidence néerlandaise de l'Union européenne.
Sous la direction du chef d'orchestre suédois Herbert Blomstedt, l'ensemble du Royal Concertgebouw, dont la reine Maxima assume le patronage, a interprété des extraits de l'opéra Tristan und Isolde de Wagner, Poesis d'Ingvar Lidholm et la Symphonie n°9 de Dvořák. Devant les flashs des photographes de presse, ce sont les deux premières dames qui ont livré un récital : la reine Mathilde, spécialiste des couleurs pétantes, s'affichait dans un haut satiné fuchsia et une jupe taille haute tandis que la reine Maxima, tout aussi encline à la couleur et à la fantaisie, portait une robe à sequins noire parsemée d'éclats multicolores. Les deux amies et "voisines" avaient choisi, comme si elle s'étaient accordées au préalable, de nouer leurs cheveux en chignon sophistiqué. Seule originalité "à l'avantage" de Mathilde : l'épouse du roi Philippe, qui s'est de toute évidence blessée, arborait un pansement au majeur de la main gauche ! Une mésaventure moins grave que la chute qui lui a valu l'an dernier fauteuil roulant et béquilles.
Les Pays-Bas assument la présidence de l'Union européenne depuis le 1er janvier et pour six mois ; le roi Willem-Alexander et la reine Maxima avaient à ce titre reçu le 7 juin les membres de la Commission européenne au palais royal d'Amsterdam pour leur adresser leurs voeux. Quant à la reine Mathilde, elle vient d'accepter une mission importante pour le compte des Nations unies, intégrant un collège de personnalités dédiées aux objectifs de développement durable d'ici à 2030.
Au cours de la semaine passée, le couple royal belge et la reine Maxima des Pays-Bas s'étaient rendus en Suisse pour participer à la réunion annuelle du Forum Économique Mondial à Davos, auquel le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège ainsi que la reine Rania de Jordanie prenaient également part.