Frappée le 12 août par la mort à 44 ans du prince Friso d'Orange-Nassau, décédé au palais Huis ten Bosch où il venait d'être transféré et alors qu'il se trouvait dans le coma depuis février 2012, la famille royale des Pays-Bas rendait samedi 2 novembre un ultime hommage au fils de la princesse Beatrix, époux de la princesse Mabel et frère du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Après les obsèques dans l'intimité le 16 août, puis cette commémoration officielle à Delft en présence de 900 personnes, la vie reprend ses droits...
Mardi 5 novembre, la reine Maxima, qui avait congédié son généreux et intarissable sourire pour l'adieu à son beau-frère, reprenait ses activités. La veille, son époux le souverain recevait en audience au palais Noordeinde le gouverneur de Curaçao, et c'est en solo qu'elle opérait à son tour. Après avoir un peu plus tôt pris part à la remise du Prix de Rome 2013, distinction accordée aux artistes de moins de 40 ans et remise pour la première fois en 1808 par Louis Napoléon, au centre des arts Appel, elle assistait en soirée à une représentation du spectacle Hij Gelooft in Mij, comédie musicale inspirée de la vie du chanteur folk Andre Hazes.
Après le noir du deuil, la reine Maxima, réputée pour son exubérance vestimentaire, a effectué un retour en douceur à la couleur, vêtue pour l'occasion d'une robe bordeaux au théâtre DeLaMar à Amsterdam. Les bénéfices de cette soirée de bienfaisance étaient destinés à l'association Kinderen Maken Muziek ("Les enfants font de la musique"), programme initié en 2011 avec le soutien du Fonds Orange, organe caritatif du couple royal.
Ce mercredi 6 novembre, la reine devait célébrer le centenaire de la Bourse d'Amsterdam tandis que le roi remettait à l'Allemand Jürgen Habermas le Prix Erasme.