La cloche a sonné pour le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas : après de longues semaines, dans le sillage de l'intronisation en grande pompe le 30 avril dernier du nouveau souverain batave, rythmées par les visites officielles à répétition pour se présenter à qui de droit comme le nouveau couple royal, les voilà à présent en vacances. Un congé estival dont le début a été marqué, dans la plus pure tradition, par une séance photo pour la presse dans le jardin de la Villa Eikenhorst, résidence de la famille à Wassenaar.
A quelques kilomètres seulement de La Haye, coeur politique du pays où bat la vie officielle du royaume, le roi Willem-Alexander a à Wassenaar de quoi se ressourcer avec les femmes de sa vie. Dans ce havre de paix, une fois de plus mais pour la première fois en tant que monarque, il a reçu les médias et posé avec toute sa tribu, y compris le chien de la famille, Skipper. L'autre star du shooting, comme l'est un peu en Norvège Milly Kakao, le labradoodle adoré du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit.
Rayonnants et toujours aussi proches l'un de l'autre année après année lors de ce rituel, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont affiché leur décontraction, face à l'armée des objectifs braqués sur eux. Leurs filles les princesses Catharina-Amalia, 9 ans et nouvelle princesse héritière, Alexia, 8 ans, et Ariane, 6 ans, se sont pliées de bonne grâce à cet exercice qu'elles maîtrisent maintenant parfaitement, un petit peu fastidieux à leur goût, tout de même.
C'est en tout cas le signal officiel des vacances. Pour Maxima, elles ont commencé depuis un moment, puisque, après une visite au château de Windsor pour rencontrer la reine Elizabeth II le 10 juillet, elle a laissé son époux assurer seul le 14 juillet l'inauguration du Festival olympique de la jeunesse européenne, puis, le 17 juillet, l'audience de congé des ambassadeurs de Finlande, du Kosovo, de Serbie, de la présidente du Sénat, etc.
Le couple royal a désormais de longues semaines de tranquillité devant lui : la rentrée de Willem-Alexander n'est attendue que le 28 août à l'occasion de la commémoration du centenaire du Palais de la Paix, qui abrite à La Haye la Cour permanente d'arbitrage, la Cour internationale de justice des Nations unies et l'Académie de droit international de La Haye ; celle de Maxima aura lieu le 2 septembre sur le campus de l'Université de Wageningen.