Merci, mais non merci ! Comme l'a rapporté le Daily Mail le 12 avril 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont refusé qu'un bel hommage soit rendu à leur fils Archie (bientôt 1 an). L'an dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, au Sud-Est de l'Australie, a envoyé une lettre aux Sussex en leur proposant de baptiser un nouveau bombardier d'eau Archie, pour les remercier d'avoir annoncé sa venue au monde lors de leur tournée australienne en octobre 2018. Un geste symbolique que les jeunes parents ont tout simplement décliné.
Meghan Markle et Harry auraient en effet remercié le gouvernement pour sa "gentille proposition", avant de la rejeter en expliquant que leur fils n'avait "pas encore fait son entrée dans la vie publique". Finalement, le Boeing 737 Large Air Tanker flambant neuf a été baptisé Marie Bashir, en hommage à l'ex-gouverneure de la région en poste entre 2001 et 2014. C'est elle qui a donc inauguré l'avion lors d'une cérémonie dédiée en août 2019. Depuis, le bombardier a été d'une aide précieuse pour affronter les terribles incendies qui ont ravagé la région en début d'année.
Cette décision du prince Harry et Meghan Markle n'a rien de surprenant. Déjà lors de sa grossesse, l'ex-actrice américaine avait laissé planer le doute sur les détails de son accouchement. S'était ensuivi un baptême secret en juillet 2019, au grand dam des Britanniques peu habitués à tant de mystère pour ce genre d'événement royal. Si le petit Archie a fait quelques apparitions le temps de photos publiées sur les réseaux sociaux, sa seule véritable sortie publique est sa rencontre avec l'archevêque Desmond Tutu à Cape Town, en Afrique du Sud, le 25 septembre 2019.
Depuis, ses parents ont pris la décision-choc de s'éloigner de la monarchie dans l'espoir d'une vie plus paisible outre-Atlantique. C'est certainement confiné dans sa nouvelle demeure secrète de Los Angeles qu'Archie fêtera son premier anniversaire le 6 mai prochain.