Le contribuable canadien fait ses comptes et voit rouge. La première halte du prince Harry et Meghan Markle à Vancouver, entre novembre 2019 et mars 2020, a coûté une sacrée fortune en matière de sécurité. Comme l'a rapporté le Daily Mail le 16 juin, les services de sécurité mobilisés par le gouvernement canadien ont coûté près de 37 000 euros pour les deux premiers mois du séjour des Sussex, qui en a duré quatre au total. Depuis qu'ils ont pris leurs distances avec la monarchie britannique, la question des frais liés à leur sécurité est au coeur d'un vif débat, aussi bien outre-Manche qu'au Canada.
Avant de partir s'installer à Los Angeles à la mi-mars, Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie (1 an), s'étaient établis dans un confortable manoir situé à North Saanich, sur l'île de Vancouver, le temps de négocier les termes de leur nouvelle vie post-Megxit avec la reine Elizabeth et le prince Charles. Le Canada étant un pays membre du Commonwealth, la sécurité des Sussex a d'abord été assurée par des officiers anglais ayant fait le voyage avec eux, puis par la Gendarmerie royale du Canada, avec le soutien du Premier ministre Justin Trudeau. À en croire un rapport canadien officiel, cité par le Daily Mail, entre le 18 novembre 2019 et le 19 janvier 2020, assurer la sécurité du couple a coûté 56 384, 52 dollars canadiens (environ 37 000 euros). Un montant qui comprend les heures supplémentaires des agents mobilisés, les déplacements et les repas, mais pas leurs salaires.
En février, l'ancienne colonie britannique avait finalement annoncé que cette aide allait s'arrêter dès le changement de statut officiel du prince Harry et Meghan Markle, le 31 mars 2020. Le montant total des frais liés à la sécurité des Sussex s'élève donc au moins à 74 000 euros pour quatre mois. Le duc et la duchesse vont-ils finalement rembourser cette facture, comme ils le font déjà avec leurs dettes laissées au Royaume-Uni, liées à la rénovation de leur Frogmore Cottage de Windsor ?
Depuis qu'ils sont partis vivre en Californie, Meghan et Harry financent leur sécurité à titre privé, en s'appuyant sur la confortable allocation (temporaire) que leur accorde le prince Charles. En mars derniers, au moment de leur déménagement dans la villa du producteur Tyler Perry, Donald Trump avait d'emblée affirmé que le contribuable américain n'allait pas prendre en charge la sécurité des Sussex. Ces derniers auraient depuis fait appel aux services d'une agence reconnue, spécialisée dans la protection de personnalités avec des clients célèbres tels que Tom Hanks et Jeff Bezos. L'ancien chef de la sécurité du président Ronald Reagan, un certain Gavin de Becker, aurait lui-même composé une équipe de choc. Un service sur-mesure qui leur coûterait 7800 euros.. par jour !
Marine Corviole