Moins de quatre mois après sa toute première visite publique au côté de son fiancé le prince Harry - c'était le 1er décembre dernier à Nottingham, dans la foulée de l'annonce de leurs fiançailles -, Meghan Markle est comme un poisson dans l'eau dans sa nouvelle carrière royale. A deux mois de leur mariage qui sera célébré le 19 mai 2018 à Windsor devant 600 invités et en présence de 1 200 personnes du public, l'ex-actrice l'a de nouveau prouvé à l'occasion d'une visite surprise en Irlande du Nord.
Après Cardiff au Pays de Galles le 18 janvier, Edimbourg en Ecosse le 13 février et Birmingham en Angleterre le 8 mars, c'est à Belfast qu'Harry et Meghan ont fait sensation vendredi 23 mars 2018, réalisant par surprise leur toute première visite en Irlande du Nord, sur la route de leurs noces. Ce déplacement n'a été annoncée que dans la matinée par le palais de Kensington et, quelques dizaines de minutes plus tard, le couple débarquait dans la capitale nord-irlandaise, l'ex-héroïne de Suits mettant immédiatement sous le charme les locaux, radieuse dans un manteau Mackage (encore !), un top blanc Victoria Beckham et une jupe verte, chaussée de hauts talons Jimmy Choo. Harry, fidèle à sa décontraction lors de ce type de rencontres avec le public, portait une veste anthracite, un pantalon sombre et un pull bleu par dessus une chemise.
La journée marathon du couple a débuté à l'Eikon Centre, établi sur le site de l'ancienne prison de Maze (mise en scène notamment dans Hunger de Steve McQueen), où près de 2 500 jeunes gens d'Irlande et d'Irlande du Nord étaient rassemblés pour célébrer Amazing the Space, une initiative pacifique que le prince Harry avait lancée en septembre 2017. Sa vocation ? Inciter les jeunes à devenir les agents de la paix au sein de leurs communautés. Et après avoir observé une performance démontrant comment la pratique artistique peut unir des communautés différentes, le prince de 33 ans et sa fiancée âgée de 36 ans ont eu l'occasion d'échanger avec certains de ses adolescents oeuvrant pour la réconciliation en Irlande du Nord, chargée d'une histoire douloureuse.
Un spectacle qui leur a donné soif ? Meghan et Harry n'ont en effet pas manqué d'aller découvrir ensuite l'un des hauts lieux de Belfast : le Crown Liquor Saloon, un bar emblématique de la ville à la façade effectivement historique. Ils y ont profité d'un déjeuner romantique et calme, sans faire l'impasse sur la dégustation de bières locales (une petite entorse au régime draconien auquel l'Américaine a soumis son prince, lui demandant d'arrêter de fumer et de diminuer sa consommation d'alcool pour être en pleine forme au moment de fonder une famille) : un demi de Guinness et un demi de Mourne Mountain Brewery pour accompagner leurs plats, qu'ils avaient choisi à l'avance. "On a vu le menu la semaine dernière, on a dit "on prendra ça"", a avoué au maître des lieux Meghan Markle, qui a jeté son dévolu sur le mets national, l'Irish stew, tandis qu'Harry s'est régalé de saucisse et champignons. Il devait avoir un petit creux : "Vous êtes ouvert ? On veut de la nourriture !", avait-il lancé avec humour en arrivant sur place au directeur de l'antenne nord-irlandaise du National Trust, qui dirige depiuis 1978 le pub à la pittoresque physionomie victorienne.
Rassasié, le couple d'amoureux a ensuite pu digérer en se promenant dans les alentours et consacrant du temps aux très nombreuses personnes venues les saluer. Une averse soudaine les a surpris, mais, dégainant les parapluies, ils n'ont pas pour autant écourté ce moment, leur désir sincère de rencontrer les populations étant imperméable à cet aléa météorologique.
Puis le prince Harry et Meghan Markle ont poursuivi leur visite à l'abri, rencontrant sur un campus scientifique, Catalyst Inc., quelques-uns des jeunes entrepreneurs et inventeurs les plus prometteurs du pays. Tous deux ont été légèrement déstabilisés par la vision d'une prothèse de jambe créée pour le cinéma...
Pour finir, le jeune couple s'est plongé dans l'histoire tragique du Titanic en visitant le musée qui y est consacré, Titanic Belfast, un site touristique majeur.