Le 15 mars 2019, deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ont été attaquées par un terroriste d'extrême-droite. C'est le massacre le plus meurtrier survenu dans le pays par temps de paix. Le bilan est lourd : 50 personnes ont été tuées et de nombreuses personnes sont encore hospitalisées. Ce terrible drame a ému la terre entière, Meghan Markle et son époux le prince Harry ne font pas exception.
Kensington Palace avait adressé ses condoléances à la Nouvelle-Zélande juste après l'annonce de l'attentat. "Nos coeurs vont aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie dans l'attaque dévastatrice de Christchurch. Nous avons tous eu la chance de passer du temps à Christchurch, nous y avons ressenti l'esprit chaleureux, sincère et généreux au coeur de son incroyable population", avait-il notamment été inscrit dans un communiqué transmis sur les réseaux sociaux, signé du duc et de la duchesse de Cambridge et du duc et de la duchesse de Sussex (soit du prince William, de Kate Middleton, du prince Harry et de Meghan Markle.)
Meghan Markle et le prince Harry se sont tous récemment rendus en Nouvelle-Zélande, fin octobre-début novembre 2018, dans le cadre d'une grande tournée officielle qui les avait également conduits en Australie.
Quatre jours après l'attentat de Christchurch, le couple, qui accueillera très prochainement son premier enfant, est venu rendre hommage aux victimes de la tuerie et signer le livre de condoléances à New Zealand House, à Londres. A cette occasion, l'ex-actrice américaine de 37 ans portait une tenue noire de rigueur, composée d'un manteau et d'une pochette Gucci, a écrit : "Nos plus profondes condoléances. Nous sommes avec vous."
Cette sortie officielle de Meghan Markle, le même jour que celle de Kate Middleton avec la reine Elizabeth II, intervient alors que l'ex-star de la série Suits devait se retirer de la scène publique. En effet, Kensington Palace a indiqué quelques jours auparavant qu'elle prendrait du recul sans que cela signifie pour autant un début de congé maternité. "Meghan va continuer de travailler en privé et en coulisses avec des réunions, a confirmé une source du palais au Harper's Bazaar. Elle va également utiliser cette période pour revoir les personnes impliquées dans ses patronages."