Mel Gibson s'en tire à bon compte. L'acteur de 60 ans, qui s'était engagé à verser 750 000 dollars à son ex-compagne Oksana Grigorieva suite à ses accusations de violences domestiques, ne lui doit plus rien. Et pour cause ! L'artiste russe de 46 ans a rompu le contrat qui les liait l'un à l'autre en s'exprimant publiquement, et bien que très indirectement, au sujet du litige qui les a opposés.
Selon les informations du magazine People, la cour d'appel du tribunal de Californie a estimé que le réalisateur de La Passion du Christ s'était libéré de sa part du contrat quand la jeune femme avait répondu à une question posée par l'animateur Howard Stern dans son émission de radio, il y a trois ans.
"La seule façon de faire face à ce que vous avez traversé, c'est de garder l'espoir et de regarder vers l'avenir, non?", lui avait-il demandé en faisant référence à son histoire d'amour passée avec l'acteur, depuis recasé avec une jeune femme de 36 ans sa cadette. "Vous savez quoi ? Il faut tirer les leçons de ses expériences aussi sombres et douloureuses puissent-elles être au moment où vous les vivez", avait-elle répondu.
Une petite phrase qui lui a coûté bien cher puisqu'en s'exprimant ainsi, et bien qu'elle n'ait pas directement "assuré que Mel Gibson avait commis des violences conjugales à son encontre, sa réponse à Howard Stern s'est inscrit dans le cadre d'une interview qui impliquait clairement qu'elle avait souffert de violences domestiques des mains" de son ex-compagnon, a estimé le tribunal. En conséquence de quoi, Mel Gibson qui partage une petite Lucia, 5 ans, avec Oksana, n'a plus l'obligation de lui verser les 500 000 dollars restants, concomitants à leur accord passé.
L'acteur qui est papa de huit enfants, dont sept avec sa première épouse Robyn Moore, avait déjà obtenu une réduction du montant des dommages-intérêts, à l'origine fixé à 15 millions de dollars, après qu'elle a diffusé certains enregistrements dans lesquels on l'entendait clairement la menacer. Il n'avait plus qu'à lui verser 1/20e de la somme de départ soit 750 000 dollars en trois versements. Après un premier virement de 250 000 dollars, il lui restait un demi-million de dollars à régler, mais il en est débarrassé. Ça fait cher l'interview !
Coline Chavaroche