L'allure fragile, un physique à part, l'étincelante Mélanie Thierry est un mystère. Si la belle actrice, un temps mannequin avant de briller sur le grand écran, se fait rare sur les tapis rouges, elle s'avère être très bavarde en interview. Interrogée par Version Femina dont elle fait la couverture, Mélanie Thierry s'est une nouvelle fois prêtée au jeu des confessions. Sans langue de bois, celle qui affirmait volontiers qu'on l'habillait "parfois comme une putain" lorsqu'elle était petite, joue la carte de la franchise.
Comme beaucoup, on l'imagine douce et fragile. Et pourtant. Elle qui se dit "assez dure, autoritaire et rigoureuse" est aussi une femme "maternelle, très câline" avec une "vraie autorité". Une autorité nécessaire pour mener ses projets, ne pas se laisser marcher sur les pieds, ou aborder la maternité avec sérénité. "Je suis un peu soldat, je ne demande jamais rien à personne", assure la star.
Le 3 juillet, Mélanie Thierry sera sur les écrans avec Pour une femme, un drame familial traversant les générations et signé Diane Kurys. Comme à son habitude, la réalisatrice s'est inspirée de sa vie personnelle, mêlant la fiction à la vérité. Prenant le relais d'Isabelle Huppert ou Nathalie Baye, Mélanie Thierry joue une "Lena jeune, encore timide, coincée dans un carcan, qui se dit qu'elle doit être une bonne femme au foyer, reconnaissante à vie à son mari de l'avoir sortie in extremis des camps".
Pour une femme questionne également les souvenirs familiaux, ses histoires d'antan qui se transmettent de génération en génération. Mélanie Thierry les connaît justement, ses histoires, notamment via sa grand-mère, avec qui elle "parle de la vie, de ce qu'elle vécu pendant la guerre, comment les enfants sont arrivés". "J'écris tout pour essayer de ne rien oublier [...] et je me dis que tout est là et que je pourrais à mon tour raconter, confie l'actrice. A ma demande, ma grand-mère maternelle rédige un journal sur lequel elle note tous ses souvenirs. J'ai un roman entier d'elle. C'est le plus beau cadeau qu'elle puisse me faire", assure la star maman d'un petit Roman, fruit de son amour avec le chanteur et désormais réalisateur Raphaël. Très famille, Mélanie Thierry garde une attache toute particulière à cet esprit : "J'adore partager des moments avec eux [ses grands-parents], voir mon fils jouer dans leur jardin tous les dimanches, sentir leur présence."
Outre Pour une femme, Mélanie Thierry sera prochainement à l'affiche de The Zero Theorem, nouveau film de Terry Gilliam, dont la bande-annonce a été révélée. Elle y incarne une prostituée qui redonne goût à la vie au personnage que joue Christoph Waltz.
Interview à retrouver en intégralité dans Version Femina, en kiosque le 1er juillet.