Maman comblée de Léon (bientôt 3 ans) et de Lila (née le 30 septembre dernier), Melissa Theuriau est également une épouse épanouie, aimante et couverte d'amour par son humoriste de mari Jamel Debbouze. Si la belle de 33 ans a la chance de vivre cette maternité dans le plus grand bonheur, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les mamans. Melissa Theuriau a décidé de consacrer à ses congénères un reportage dans Zone interdite sur M6, dimanche 25 mars prochain. A cette occasion, la superbe et talentueuse journaliste se confie dans les pages de Télé 7 Jours.
Beaucoup de jeunes mamans sont en effet frappées de dépression. "Pour des milliers d'entre elles, cela peut se transformer en calvaire", remarque Melissa. C'est le cas de Laetitia, qui, un jour de 2008, a craqué et jeté au sol son bébé de 6 semaines. Son petit Loïc est aujourd'hui infirme tandis que la mère, elle, est en prison. A propos de ce drame, Melissa Theuriau explique : "Elle était pourtant une mère sans histoire, parfaite avec son fils aîné. Sans emploi, seule chez elle toute la journée, il a suffi d'un instant pour que son immense détresse prenne le dessus et que tout bascule."
Pour la journaliste, il est impossible de s'arrêter à un jugement trop hâtif sur ses mères qui pètent totalement les plombs. Selon elle, ce reportage va permettre de dire à ces mères qu'elles ont le droit d'aller mal, qu'elles n'ont pas à se sentir jugées. Elle confie : "Il faut dé-moraliser la maternité, accorder plus d'importance à ces aspects psychiques, laisser place au soutien, à l'écoute. Et rappeler qu'aucune femme n'est à l'abri. Le mythe de la mère parfaite, forcément heureuse, est dévastateur."
Si ces mères vivent parfois de terribles drames ou passent par des phases de dépression intense, Melissa a la chance de ne pas avoir vecu une telle situation. Entourée, aimée et pleine de générosité, la jolie journaliste confie avoir connu quelques doutes malgré tout : "J'ai le privilège d'être très entourée et aidée. Il n'empêche que je passe, comme toute mère, par des phases de doute, de vertige, de désarroi et de culpabilité. J'ai connu deux belles grossesses, mais je n'ai jamais idéalisé ma maternité. En revanche, j'ai renoncé à être une mère parfaite. Une délivrance !"
Très engagée, Melissa Theuriau est bénévole dans l'association Relais Enfants-Parents, qui permet à des enfants de 4 à 18 ans de rendre visite à leurs parents en détention. Après avoir réalisé des documentaires justes et touchants sur les enfants de Gaza ou encore sur l'enfance des Trappistes - documentaire sur Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka -, elle aimerait aujourd'hui consacrer un documentaire aux rapports mère-enfant en prison. Rien n'arrête Melissa !
Chloé Breen