C'est une fin d'année en beauté pour la princesse Mette-Marit de Norvège. Alors que les royaux norvégiens doivent se réunir à nouveau ce mercredi soir, quelques jours après la remise du prix Nobel de la paix à l'Union européenne et le formidable gala du lendemain, illuminé notamment par Kylie Minogue, pour le traditionnel concert de Noël au palais royal, l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège s'apprête à mettre le point final à une année 2012 chargée, où ses engagements philanthropiques notamment ont parlé pour elle.
La princesse, qui a décroché l'été dernier en toute discrétion, à 39 ans, un master en management, s'est d'ailleurs vue récompensée le 15 décembre à Berlin pour son altruisme et ses actions de bienfaisance, recevant le Golden Heart award. Le jury qui lui a décerné cette belle distinction a particulièrement été sensible à son travail auprès des plus jeunes, notamment au travers de la fondation de son mari et elle-même ainsi que dans sa mission d'ambassadrice spéciale d'Onusida, la branche des Nations unies consacrée à la lutte contre le sida. La princesse Mette-Marit a accepté son prix des mains du ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle lors d'un grand téléthon sur la ZDF, Ein Herz für Kinder (Un coeur pour les enfants), ce qui constituait d'ailleurs sa première apparition à la télévision germanique. Une occasion spéciale qu'elle a parfaitement honorée en prononçant son discours dans la langue de Goethe, et au cours de laquelle elle a pu croiser à nouveau le chemin de l'Asutralienne Kylie Minogue, aussi sublime que la fois précédente, en rouge cette fois.
Le juré du Golden Heart award a forcément été sensible aussi à une très émouvante anecdote révélée a posteriori par la cour norvégienne, sur un très discret déplacement de Mette-Marit en Inde fin octobre, un mois après son voyage et sa mission économique avec le prince héritier en Indonésie. Début décembre, le palais rapportait ainsi comment la princesse Mette-Marit, mère de trois enfants (un grand garçon, Marius, né d'une ancienne relation, et le prince Sverre et la princesse Ingrid issus de son mariage avec Haakon), est partie du 23 au 28 octobre à New Delhi pour s'occuper de deux jumeaux nouveaux-nés dont les parents, un couple d'homosexuels amis de la princesse, étaient bloqués à l'extérieur du pays, en attente de visa pour y entrer.
Mette-Marit a financé à ses propres frais son déplacement en Inde et son séjour à l'hôtel pour venir en aide à ses amis, restant sur place jusqu'à ce que les intéressés puissent prendre le relais et s'occuper de leurs enfants, nés par mère porteuse. L'un d'entre eux n'est autre que le directeur de la Fondation Prince Haakon et Princesse Mette-Marit, dont il détient les rênes à 80% en plus d'une participation à hauteur de 20% dans le secrétariat royal. "Il y a des moments dans la vie où on se trouve dans une situation complexe ou il n'existe pas beaucoup, voire pas du tout de bonne solution. Face à de telles situations, il faut prendre des décisions difficiles, peu importe les conséquences. Je me suis trouvée dans ce cas-là", a expliqué, une fois rentrée, la princesse Mette-Marit, qui s'est bien gardée de prendre position dans le débat brûlant sur le mariage pour tous et l'adoption par des parents de même sexe. "A mes yeux, le coeur du problème était que deux bébés tout juste nés se retrouvaient livrés à eux-mêmes, tout seuls, dans un hôpital de New Delhi. Moi, je pouvais m'y rendre. C'était important pour moi d'aider par n'importe quel moyen. J'en ai parlé avec mon mari avant de prendre ma décision. Il a approuvé mon départ. Il y a en ce moment un important débat social sur la question des mères porteuses. Mon séjour n'avait aucune vocation à contribuer à ce débat. Il s'agissait simplement pour moi d'aider à prendre soin de deux bébés seuls au monde."
Une belle histoire, qui méritera d'être racontée aux jumeaux lorsqu'ils seront en âge, et une belle morale, qui démontre un peu plus et de manière touchante comment la princesse Mette-Marit, après avoir affronté la méfiance de tout un peuple pour épouser en 2001 le prince Haakon, s'est forgé une envergure de princesse digne du plus grand respect.
G.J.