Après la traditionnelle réunion de famille de Noël, plus fréquentée que jamais en dépit de l'hospitalisation du prince Philip et mise en lumière par la présence inédite de la duchesse de Cambridge, les membres de la famille royale britannique se sont dispersés, chacun quittant Sandringham (Norfolk, Est de l'Angleterre) pour aller réveillonner de son côté - tandis que le prince Harry faisait les 400 coups dans les Alpes suisses, William et Kate ont préféré rejoindre Pippa dans la maison familiale de Bucklebury pour une gentille chouille entre amis plutôt que d'aller en amoureux dans le chalet du prince Charles du côté d'Aberdeen.
A Sandringham House, fief royal hérité d'Edouard VII et repaire provincial fétiche de George V qui, derrière ses murs de briques rouges, abrite les scènes de la vie privée de la Couronne, la liesse de Noël est retombée ; il y flotte désormais un parfum macabre, depuis qu'un cadavre de femme a été découvert, le Jour de l'An, sur la propriété de la reine Elizabeth II. Les ingrédients parfaits pour un roman policier d'Agatha Christie, Patricia Cornwell ou P.D. James...
C'est dimanche 1er janvier 2012 vers 16 heures qu'un promeneur a alerté les autorités, indique l'AFP, après que son chien a découvert un corps inanimé, dans un bois situé à environ 1,6 km de l'entrée principale du château de Sandringham, sur les quelque 8 000 hectares que compte le domaine - la moitié étant louée à des fermiers, l'autre étant boisée.
Arrivés sur place, les enquêteurs ont pu constater que le corps était "là depuis un certain temps" (le meurtre aurait-il eu lieu alors que les royaux étaient encore dans les parages ?) et ont lancé les investigations sur ce qui apparaît clairement comme un meurtre, selon l'inspecteur Jes Fry. On peut d'ores et déjà exclure l'hypothèse d'une balle perdue, le duc d'Edimbourg n'ayant pu mener la traditionnelle chasse aux faisans puisqu'il se trouvait à l'hôpital.
Plus sérieusement, la première étape pour les enquêteurs consiste à passer en revue le fichier des personnes disparues et les affaires non résolues, à l'échelon local et national. Pas d'autres détails pour l'instant. Suspense... Noël en famille, meurtre en étrennes: on attend la suite de ce polar haletant.
G.J.