C'est un énorme coup de théâtre dans l'affaire du meurtre d'Hélène Pastor (77 ans), la richissime héritière monégasque, et de son chauffeur, tombés dans un guet-apens il y a presque deux mois à Nice. Son gendre, suspecté d'être le commanditaire du meurtre, est revenu mercredi sur ses aveux, a annoncé son avocat à l'AFP.
Selon Me Erick Campana, Wojciech Janowski, compagnon de Sylvia Pastor, "est revenu sur ses dépositions pendant la garde à vue, en contestant être le commanditaire des faits qu'on lui reproche" devant le juge des libertés et de la détention. Cet ancien consul honoraire de Pologne à Monaco a expliqué qu'il "avait mal apprécié la portée des termes employés par les services de police, qu'il parlait français, mais qu'il ne comprenait pas toutes les nuances de notre langue". En raison de cet inattendu volte-face, l'avocat de M. Janowski va demander la nullité de sa garde à vue devant la chambre d'instruction de la cour d'appel, car il n'a bénéficié "ni de la présence d'un avocat ni de celle d'un traducteur" durant les 96 heures de cette garde à vue.
L'AFP rappelle que le compagnon de Sylvia Pastor avait demandé vendredi soir, lors de sa comparution devant le juge d'instruction, une audience contradictoire de la juge des libertés et de la détention, audience qui s'est donc déroulée cet après-midi. "Sans surprise, il a été maintenu sous mandat de dépôt pour une durée d'une année", explique son avocat. Ce qui signifie que "dans une année au grand maximum, le juge des libertés et de la détention va se repencher sur son cas". Pour le moment, Wojciech Janowski est détenu aux Baumettes (Marseille) "à l'isolement total". Son avocat précise qu'il est en bonne santé physique mais "ne va pas bien du tout".
Wojciech Janowski a fait partie de la vingtaine de personnes interpellées le lundi 23 juin par la police dans le cadre de cette affaire, parmi lesquelles sa compagne Sylvia Pastor, pour les besoins de l'enquête et libérée deux jours plus tard, ainsi que les tireurs présumés et le coach sportif de M. Janowski, suspecté d'avoir organisé le double meurtre à sa demande. Le jeudi 26 juin, le gendre passait aux aveux, reconnaissant être le commanditaire de cet assassinat qui a secoué la principauté. Selon le procureur de Marseille Brice Robin, il lui aurait versé quelque 200 000 euros en liquide pour ce crime ainsi que des cadeaux d'une valeur de 50 000 euros.
Wojciech Janowski (64 ans) et Sylvia Pastor (53 ans) vivent ensemble depuis vingt-huit ans et sont les parents d'une adolescente de 17 ans. Selon le procureur, qui donnait vendredi 27 juin une conférence de presse, la fille d'Hélène Pastor se sent "trahie par son compagnon" : "Elle a perdu sa mère, son compagnon semble être le commanditaire, c'est un état psychologique plus que difficile."
Rappelons que toutes les personnes mises en examen dans cette affaire sont présumées innocentes jusqu'au jugement définitif.