La Cour de cassation ayant validé en février les conditions de sa garde à vue, Wojciech Janowski est toujours emprisonné à Marseille. Il est suspecté d'avoir commandité le meurtre de sa belle-mère Hélène Pastor, l'héritière des bâtisseurs de la principauté de Monaco. Cette dernière avait été exécutée avec son chauffeur, le 6 mai 2014, alors qu'elle venait de rendre visite à son fils Gildo à l'hôpital de l'Archet, à Nice. Huit personnes sont mises en examen dans cette affaire, dont six pour assassinat ou complicité d'assassinat en bande organisée. Deux autres viennent s'ajouter à cette liste déjà très longue. Et c'est un nouveau coup dur pour le gendre de madame Pastor.
Mardi 7 juin, l'AFP se voyait confirmer auprès d'une source proche du dossier les informations de Nice-Matin selon lesquelles un homme et une femme, la nièce de Janowski, avaient été mis en examen pour un faux témoignage et subordination de témoin visant à innocenter le compagnon de Sylvia Pastor, la fille de la victime.
Selon l'AFP, ce rebondissement a débuté au printemps avec la lettre d'un certain Francis P. (60 ans) adressée au juge d'instruction dans laquelle l'auteur assurait avoir reçu les confidences de Pascal Dauriac en prison. Ce dernier, coach sportif de Wojciech Janowski, lui aurait dit qu'il avait accusé à tort son ancien employeur de l'avoir chargé d'organiser l'assassinat d'Hélène Pastor.
Placé sous surveillance, Francis P., qui faisait ainsi tomber l'un des plus importants témoignages à charge contre l'ancien consul de Pologne à Monaco, a finalement été arrêté le 30 mai 2016, écrit l'AFP dans sa dépêche, "au moment où il allait toucher une enveloppe d'argent dans un hôtel de Marseille, de l'argent remis par la nièce de Wojciech Janowski". L'homme en question, qui a de plus côtoyé Janowski en prison, a été mis en examen pour "faux témoignage" et "subordination de témoin" puisqu'il devait aussi convaincre le coach sportif de revenir sur ses déclarations. Pour ce gros service rendu au commanditaire présumé du double meurtre, ce faux témoin aurait touché pas loin de 100 000 euros en plusieurs versements. Quant à la nièce - qui est avocate en Pologne -, elle a été placée sous contrôle judiciaire et mise en examen pour "complicité de subornation de témoin".
En juin 2014, Wojciech Janowski avait avoué durant sa garde à vue avoir commandité le meurtre de sa belle-mère et de son chauffeur avant de se rétracter fermement. Son avocat n'est autre que le brillant Me Eric Dupond-Moretti qui a tenté de faire annuler cette garde à vue pour que les aveux de son client ne soient plus recevables. En février, après la décision de la Cour de cassation, l'avocat se montrait déterminé devant nos confrères de Nice-Matin : "Nous attendions qu'on respecte l'idée qu'un homme puisse bénéficier d'un interprète. Nous irons à Strasbourg, devant la Cour européenne des droits de l'Homme, défendre cette idée." Ces deux nouvelles mises en examen, dont celle de la nièce de l'accusé principal, peuvent–elles changer la donne ? Et qui a eu cette idée de faux témoignage et... d'où viennent les 100 000 euros ?
Wojciech Janowski va être entendu très rapidement par le juge d'instruction sur ce nouveau rebondissement...