Wojciech Janowski, commanditaire présumé de l'assassinat de sa belle-mère Hélène Pastor et de son chauffeur, avait-il également prévu de se débarrasser du fils de celle-ci Gildo Pastor ? Oui, si l'on en croit les propos de Pascal Dauriac, coach sportif du gendre de la milliardaire monégasque et complice présumé de Wojciech Janowski.
Gildo Pastor, l'autre cible ?
D'après les révélations de Nice Matin, Pascal Dauriac, 46 ans, aurait confié au juge d'instruction, après avoir dit la même chose aux enquêteurs, que Wojciech Janowski avait prévu de faire assassiner aussi le fils d'Hélène Pastor (77 ans), abattue avec son chauffeur le 6 mai dernier devant l'hôpital l'Archet à Nice, où se trouvait Gildo suite à un accident vasculaire cérébral. "C'est dans la même logique implacable que les deux premières [victimes]. Il avait planifié la mort de sa belle-mère pour mettre la main sur cet argent. Non pas parce qu'il aurait hérité. C'était impossible, il n'était pas marié avec Sylvia, la fille d'Hélène Pastor. Mais parce qu'il savait que sa compagne lui donnait quasiment libre accès à l'argent du couple", explique une source proche du dossier à Nice Matin, qui ajoute que le meurtre du chauffeur était "pour brouiller les pistes". Avec la mort de Gildo, "il aurait quasiment eu la main totale sur la fortune de douze milliards d'euros", poursuit la même source.
Wojciech Janowski, ex-consul de Pologne de 65 ans, aurait donc mandaté Pascal Dauriac, son coach sportif, pour organiser le meurtre d'Hélène Pastor et de son chauffeur, Mohamed Darwich, moyennant 250 000 euros dont 50 000 euros en cadeaux, voyages et voitures note Nice Matin. Si Pascal Dauriac a toujours reconnu les faits, le Polonais avait avoué en garde à vue avant de se rétracter. Aujourd'hui placé au quartier d'isolement des Baumettes à Marseille, il clame son innocence.
Le prince Albert et des millions envolés
En attendant la confrontation entre les deux hommes, Me Jean-Claude Guidicelli, l'avocat de Wojciech Janowski juge les déclarations de Pascal Dauriac "pas sérieuses" dans les colonnes de Nice Matin : "Je souris. Tout ça n'est pas sérieux. Et pourquoi pas le prince Albert ? Avec Me Campana, nous sommes ravis de ce genre d'allégations. Ça démontre en tout cas le niveau de crédibilité de M. Dauriac (...) Le mobile n'existe pas puisque M. Janowski avait une vie de rêve, 500 000 euros par mois. Ce n'est même pas un coupable idéal (...) Qu'on nous démontre qu'il avait un besoin impérieux d'argent."
L'argent justement. S'il est vrai que Hélène Pastor versait chaque mois 500 000 euros à sa fille et son compagnon, Var Matin s'intéresse tout de même aux actifs financiers de l'ex-consul. Le quotidien note que 8,4 millions d'euros ont disparu de ses comptes. Une petite fortune amassée grâce "aux chèques de Silvia", note le journal. Nice Matin rapporte également que Wojciech Janowski menait la belle vie et venait de s'offrir un yacht de 22 mètres de long qu'il aurait "surfacturé" à sa compagne, plus de deux fois et demi son prix.
Var Matin s'interroge donc sur les affaires de l'homme en Pologne, où il avait racheté une raffinerie dans le sud-est du pays via une société "qui a tout d'une coquille vide", la Hudson Oil, créée au Canada. Il se pourrait que Wojciech Janowski ait connu quelques problèmes avec ses affaires en Pologne selon certaines personnes. Mais rien ne le prouve jusqu'à maintenant. Pour en savoir un peu plus sur l'état des finances de l'influent personnage qui côtoyaient Lech Walesa en son temps, il faudra attendre "le retour des commissions rogatoires internationales" confie le commissaire Philippe Frizon, en charge de l'enquête. Des commissions qui pourraient envoyer les policiers en Grande-Bretagne, à Monaco, en Pologne et plusieurs paradis fiscaux...
Cette enquête est à retrouver dans son intégralité dans les colonnes de Nice Matin du 6 décembre 2014