Voilà une décision qui doit soulager l'entourage de Sophie Lionnet même si la douleur et l'horreur des faits ne disparaîtront jamais. Ce jeudi 24 mai 2018, les 12 jurés du procès pour le meurtre de la jeune fille au pair de 21 ans ont rendu leur verdict. Accusés d'avoir tué leur employée et brûlé son corps dans le jardin du logement qu'ils partageaient dans le Sud-Ouest londonien, Sabrina Kouider et Ouissem Medouni ont été tous les deux été reconnus coupables. Les jurés qui s'étaient retirés le 16 mai dernier pour délibérer ont désigné Sabrina Kouider, 35 ans, coupable à l'unanimité, tandis que Ouissem Medouni, 40 ans, a recueilli deux voix en sa faveur. Impossible, en revanche, de savoir qui a porté le coup fatal.
Lors de son dernier témoignage devant le procureur de la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres, Sabrina Kouider avait nié le meurtre de sa nounou, sans convaincre, rejetant la faute sur son compagnon. "Je jure sur mes enfants que je n'ai pas tué Sophie !", avait-elle martelé à dix reprises le 8 mai 2018. La jeune mère française de deux garçons avait cependant reconnu l'avoir frappée avec un câble électrique lors de l'un de ses nombreux interrogatoires filmés qui avaient pour but d'obtenir, sous la contrainte, des aveux de Sophie Lionnet. Sabrina Kouider s'était en effet persuadée que sa nounou complotait avec son ex-compagnon, le fondateur de Boyzone, pour s'en prendre à elle et à leur fils.
De son côté, Ouissem Medouni (ancien analyste financier originaire de Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne), avait détaillé la paranoïa de sa compagne, la désignant comme seule responsable de la mort de Sophie Lionnet. L'homme de 40 ans, toujours amoureux malgré la tragédie, avait expliqué avoir laissé Sophie Lionnet seule avec Sabrina Kouider, qui était venue le réveiller, en panique, aux alentours de 1h30 du matin dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017. Ouissem Medouni a reconnu lors du procès avoir brûlé le corps de la jeune fille au pair dans le jardin familial, racontant les moyens utilisés pour camoufler les odeurs.
Les employés de Sophie Lionnet seront fixés sur leurs peines le 26 juin 2018. Ils encourent la prison à perpétuité.