En 1972, Michael Jackson n'est pas encore le King of pop, mais il est déjà star. Il a 14 ans et s'apprête à sortir Got to be there, son premier album solo, tout en continuant l'aventure Jackson 5. Cette année-là, il accomplit l'impensable pour faire la promotion de la tournée nationale du groupe : chercher l'amour sur le plateau de Tournez manège !
Outre-Atlantique, l'émission n'est pas présentée par Fabienne Egal, Simone Garnier et Évelyne Leclercq, ni ponctuée des intermèdes musicaux de Charlie Oleg : The Dating Show est plus simple et propose à un célibataire de poser quelques questions à trois prétendantes, sans les voir, et d'enfin en choisir une pour partir en rendez-vous aux frais de la production. L'émission déjà reçu quelques stars ou des candidats qui le sont devenus, comme Farrah Fawcett, Arnold Schwarzenegger et Tom Selleck.
Voici comment l'animateur annonce Michael Jackson : "Il est le chanteur principal et le plus jeune membre des Jackson 5. Il aime le dessin, jouer au basket-ball, les bonbons et les chewing-gums."
Le jeune Michael doit maintenant poser des questions à ses prétendantes et la première est déjà singulière : "Je n'ai jamais eu de rendez-vous galant. Peux-tu me dire que font deux ados comme nous lors d'un rendez-vous ?" La suite des questions du futur King of pop fait plutôt sourire : "Si j'emmène mon animal de compagnie, un serpent, à notre premier rendez-vous, avec qui viendrais-tu et pourquoi ?" La réponse de la candidate fait gentiment froid dans le dos : "Je viendrais avec un escargot, pour que ton serpent puisse le manger !"
Michael continue : "À chaque fois que je sors, je suis poursuivi par des filles. Si tu es avec moi, que leur dirais-tu pour qu'elles me laissent tranquille ?" Et la meilleure : "J'adore les bandes dessinées. Pouvez-vous me dire à quel personnage de bandes dessinées vous ressemblez ?"
Au final, le jeune homme, pas si mal l'aise que ça, choisira la candidate la plus timide. Elle et sa mère auront le droit de retrouver Michael à New York où il s'apprête à lancer la tournée des Jackson 5. L'album Got to be there sera son premier succès en solo et s'écoulera à 4 millions d'exemplaires.
Le 14 décembre prochain sortira l'album inédit Michael dont les chiffres de ventes, malgré la polémique, devraient être incomparables.