Ce samedi 29 août, Michael Jackson aurait eu 57 ans. Le King of Pop nous a quittés il y a six ans déjà fixant à jamais sa légende dans l'histoire de la musique et emportant avec lui ses mystères. Comment vivait la star ? Quel père était-il pour ses trois enfants ? Autant de question auquel il est toujours difficile répondre. Dans une interview inédite que publie le magazine People, celui qui fut son chef personnel lève le voile sur les habitudes alimentaires pour le moins contraignantes du chanteur.
Mani Niall, qui possède un désormais un restaurant à Oackland (Sweet Bar Bakery), a rencontré Michael Jackson en 1982. Deux ans plus tard, la star lui demande de l'accompagner durant le Victory Tour, la tournée de l'album Thriller. Le jeune chef a pu observer Michael devenir un phénomène mondial. Dans le magazine People, il raconte que la star pouvait passer des heures sans rien avaler, jusqu'à s'affamer. C'est là que Niall devait intervenir. Mais trouver ce qui pouvait satisfaire Michael n'était chose aisée. Il décrit le chanteur comme une "végétarien qui n'aimait pas les légumes", il "aimait les pizzas mais pas les pâtes". Autre complication, il adorait par dessus tout les friandises mais ne voulait pas avaler le moindre sucre et n'aimait pas le chocolat. À Niall de composer avec l'impossible...
La botte secrète du chef, la cuisine mexicaine et arabe. Michael Jackson raffolait des enchiladas avec de la sauce piquante et du kebab de tofu avec du couscous et de la sauce marocaine.
Ce week-end, pour commémorer l'anniversaire de la star, Mani Niall propose un menu spécial dans son restaurant en hommage à Michael. Menu composé d'une pizza aux champignons et aubergines à la japonaise ("l'idéal pour camoufler les légumes", explique le chef) et des cookies sucrés au sirop d'érable. C'est quelque chose qu'il n'a jamais pu faire pendant qu'ils étaient en tournée parce que Jackson était témoin de Jéhovah et ne fêtait donc pas ses anniversaires. "Chaque année, son assistant rappelait à tout le monde : 'Ok, l'anniversaire de Michael est bientôt mais il ne le fête pas.' Pour moi c'est assez sympa de pouvoir lui dédier ce menu rétrospectivement."