Les "signes" évoqués cette semaine par Sabine Kehm étaient donc avant-coureurs d'autres nouvelles positives concernant l'état de Michael Schumacher. A peine avait-elle confié au magazine allemand Bild avoir des motifs d'espoir que la représentante du septuple champion du monde de Formule 1 a fait part vendredi 4 avril 2014, par voie de communiqué, de vrais "progrès" dans son processus de réveil.
Affairée à combattre les rumeurs galopantes sur la condition de Schumi, hospitalisé au CHU de Grenoble depuis son accident de ski survenu le 29 décembre 2013 dans une zone hors piste à Méribel, Sabine Kehm a la meilleure des réponses à opposer à celle disant l'icône de la F1 toujours dans le coma, dans un état végétatif : aujourd'hui, elle parle de "moments d'éveil".
"Michael fait des progrès sur son chemin. Il montre des moments de conscience et d'éveil. Nous sommes à ses côtés pendant ce long et difficile combat, avec l'équipe du CHU de Grenoble, et restons confiant", écrit la manageuse de longue date du pilote dans son communiqué, relayé par l'AFP.
Plus tôt dans la semaine, celle qui détient depuis le début de ce feuilleton médical les clés de la communication officielle concernant l'état de santé de Michael Schumacher avait laissé présager une sensible amélioration dans sa phase de réveil, évoquant "des signes encourageants" avec une journaliste de Bild, Nicola Pohl. Laquelle, au terme de leur entretien répercuté dans un sujet intitulé "Voilà comment va vraiment Schumi" (et même présenté sous le titre "Schumi, ça s'arrange !" à la une du site de la revue), affichait un optimisme sans doute à l'aune de celui que montrent avec ténacité la famille et l'entourage du champion : "J'ai un bon pressentiment au sujet de Michael Schumacher : il N'EST PAS dans un état végétatif, il y a de petites améliorations !", tweetait la jeune femme.
Au cours de leurs échanges, Sabine Kehm, à mots toujours comptés, avait saisi l'occasion de battre fermement en brèche les dernières spéculations en date, notamment cette thèse véhiculée dans la presse britannique selon laquelle Corinna, l'épouse de Michael Schumacher, aurait engagé à grands frais (12 millions d'euros) l'aménagement d'une de leurs propriétés en hôpital personnalisé pour pouvoir, en désespoir de cause, ramener chez eux un Schumi à l'état de légume. "Faux et sans fondement !", a répliqué la porte-parole.
Au travers de la déclaration laconique faite par Sabine Kehm ce 4 avril, et accompagnée de "remerciements pour tous les messages de sympathie reçus de manière ininterrompue", on devine que la famille de Michael Schumacher, inspirée par l'âme de battant de ce dernier et convaincue de son salut, doit connaître un regain de courage dans cette longue et douloureuse épreuve. Surtout après la charge adressée récemment par un médecin suisse contre l'équipe médicale du CHU de Grenoble et son pronostic pessimiste à propos de l'avenir incertain de leur patient : sur son blog, le docteur Gary Harstein avait sévèrement critiqué les décisions médicales prises par les professionnels en charge du cas Schumacher et exprimé ses doutes de voir son état de santé s'améliorer de manière significative.
Quoi qu'il en soit, l'évolution positive du processus de réveil n'est qu'une étape de plus vers la survie, pour l'icône du monde de la F1. Mais l'après-coma, les séquelles éventuelles de ce long sommeil artificiel, et la rééducation qui en serait la suite logique, seront des aspects tout aussi délicats.