Mardi 11 mars, France 2 dévoilera en prime time le deuxième volet d'Aventures de médecine avec Michel Cymes. Le médecin-présentateur, connu pour ses blagues un peu en-dessous de la ceinture, y dévoilera un visage bien plus sérieux. Et pour cause : il a vécu une expérience hors du commun qui fait froid dans le dos.
Au côté de Marina Carrère d'Encausse, dans le Magazine de la santé, ou encore avec Adriana Karembeu dans Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Michel Cymes se permet quelques écarts, ce qui fait aussi son succès. Mais face à une vie en suspens qui ne dépend que d'une transplantation réussie, ce n'est plus l'animateur mais le docteur qui se dévoile face à la caméra.
"Moi qui n'avais jamais touché un coeur de ma vie, à part sur des cadavres, j'avais une fascination pour la transplantation", explique-t-il au magazine TV Grandes Chaînes. Alors quand il a tenu un coeur en train de battre dans sa main, Michel Cymes a ressenti une émission très forte. Il se souvient d'ailleurs encore de l'émotion que cet instant unique lui a procuré : "C'est presque indescriptible. Il [le coeur, NDLR] continuait à battre. Ce n'était pas rationnel."
Face à la détresse des patients en attente d'une transplantation - dans le reportage on voit par exemple Joël, à qui un coeur était destiné, ne finalement pas pouvoir être transplanté - Michel Cymes a en tout cas pris la décision de devenir donneur. "J'ai dit à ma femme et à mes enfants que, si jamais il m'arrivait quoi que ce soit, je souhaitais qu'on prélève tout ce qu'on peut prélever !" Nul doute qu'après la diffusion de ce documentaire, des téléspectateurs suivront les pas de Michel Cymes.
Côté projets, le 12 mars prochain le médecin sera la star d'une bande dessinée intitulée Docteur Cymes, La vanne de trop" (Éditions Bamboo). Il sera également prochainement dans un programme court pour France Télévisions intitulé Dr Véto, dans lequel il jouera les vétérinaires frustrés.
"Aventures de médecine", le 11 mars 2014 à 20h45 sur France 2.