Triste nouvelle pour Michel Polnareff... Le chanteur vient de perdre l'un de ses plus proches complices en la personne de Gérard Woog. C'est par un message sur Facebook que l'Amiral a salué la mémoire de cet ami de 50 ans, qui a joué un rôle déterminant dans sa carrière.
Dans les années 1960, c'est lui qui l'a présenté à Lucien Morisse, alors patron d'Europe 1 et futur manager, avec qui Michel Polnareff sortira son premier disque sous le label Disc'AZ. Son succès sera alors fulgurant avec La Poupée qui fait non.
C'est dans un lycée privé des beaux quartiers de la capitale, aux abords du parc Monceau, que Michel Polnareff et Gérard Woog se rencontrent. "Nous étions tous les deux en troisième lorsque nous nous sommes rencontrés, confiait Gérard Woog à Christian Eudeline en 1997, au sujet de Michel Polnareff. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi nous avons sympathisé, car il n'y avait pas de raison particulière. Michel avait l'air solitaire, un peu anachronique dans cette classe, voire hors du temps et probablement que ça m'a attiré parce qu'inconsciemment moi-même j'étais ainsi. Il n'avait pas vraiment d'autres copains de classe. Nous avions bien évidemment cette passion en commun pour le rock, et il a même dû contribuer à la développer considérablement. Moi, j'achetais le plus de disques possible, et lui qui avait fait le Conservatoire avait une vraie passion pour la musique. Nos goûts se sont croisés et nos affinités antérieures n'ont pu que se renforcer..."
Au début de sa carrière, Gérard Woog officie comme manager d'artistes francophones tels que Julien Clerc ou Yves Duteil, pour le compte de la major EMI (Sony). Puis, il devient directeur de promotion France pour de grands artistes internationaux comme Sting et The Police, Supertramp, Janet Jackson, Iggy Pop, Barry White ou Suzanne Vega. Dans les années 1990, il devient PDG d'Universal Music France, avant de céder sa place en 1999.
Sans doute Michel Polnareff pensera-t-il à rendre hommage à son si cher ami à l'occasion de la tournée qu'il entamera au mois d'avril. Une série de concerts qui sera ponctuée de quatre dates exceptionnelles à l'AccorHotels Arena de Paris, du 7 au 11 mai. Tout l'été, il assurera une tournée des festivals avant de repartir sur les routes dès le mois de novembre. La billetterie sera lancée sur la plateforme Vente-Privée.com ce lundi 21 mars.
Joachim Ohnona