Mardi 17 mars, Michèle Bernier était invitée à s'allonger sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Notamment connue pour être la fille de Georget Bernier, alias Pr Choron, fondateur d'Hara Kiri et de Charlie Hebdo, et l'ex-compagne de Bruno Gaccio, ex-coauteur des Guignols de l'info sur Canal+, la comédienne de 58 ans s'est confiée sur son enfance et sur la disparition de sa mère, Odile Vaudelle, qui s'est suicidée alors qu'elle était âgée de 29 ans.
C'est en regardant des images d'archives de ses enfants, Charlotte (née en 1988) et Enzo (né en 1997), entourés de leur grand-père que Michèle Bernier lâche avec une certaine émotion : "Je regretterai toute ma vie que mes enfants n'aient pas connu leur grand-mère, elle aurait été une grand-mère géniale." En 1985, jour de la fête de la Musique, la maman de Michèle Bernier mettait fin à ses jours à 51 ans. Un drame forcément marquant pour la comédienne qui tente de comprendre ce qui a pu la pousser à commettre un tel acte. "Je crois que les difficultés financières, l'arrêt de Charlie Hebdo et les problèmes de santé ont fait qu'au bout d'un moment, elle n'a plus eu le courage. (...) Je pense qu'elle ne voulait plus se battre. Je ne lui en veux pas, je respecte sa décision même si j'ai l'impression, depuis que je n'ai plus mes parents, de vivre avec des trucs en moins. Je pense à eux tout le temps, ils me manqueront toute ma vie", confie-t-elle avec émotion.
N'en voulant pas à sa mère de l'avoir en quelque sorte abandonnée, la comédienne et humoriste explique ensuite comprendre pourquoi cette dernière ne s'est jamais confiée à elle sur ses problèmes. "Elle respectait l'amour qu'on avait l'une pour l'autre et elle ne voulait pas m'entraîner dans une sphère de malheur. Elle n'en parlait pas beaucoup même si ça n'allait pas", explique-t-elle.
Afin certainement de compenser l'absence d'une mère tant aimée, Michèle Bernier est devenue à l'inverse une maman très présente avec ses enfants : "Je ne vis pas la même vie que ma mère et je n'ai pas les mêmes soucis qu'elle. Donc je suis encore là pour longtemps !", a-t-elle lâché face à sa fille Charlotte.
Les confidences de Michèle Bernier ont attiré 572 000 téléspectateurs, soit 6,1% du public. C'est un plus que la semaine dernière où Nicolas Bedos a séduit 537 000 curieux, soit 5,7% de part de marché.