Désormais aux commandes du Tonight Show, le populaire et hilarant animateur américain Jimmy Fallon se donne du mal pour assurer la relève. Mais pas de panique, le présentateur n'est jamais à court d'idées loufoques ni d'invités prêts à céder à ses délires. Même s'il s'agit de la First Lady, Michelle Obama.
Jeudi 20 février 2014, Jimmy Fallon avait à nouveau enfilé sa perruque et son costume de la jeune Sara, sans "h" parce que c'est "Ew" (du nom du sketch et équivalent à "beurk" en VF). Mais cette fois, la fausse adolescente à l'appareil dentaire douteux n'était pas seule puisqu'elle était accompagnée de sa copine Stacy Wallace, incarnée par le déjanté Will Ferrell. Ensemble, ils ont reçu Michelle Obama, venue papoter avec les jeunes filles en fleurs de son programme de lutte contre l'obésité, Let's Move !. Leur demandant de simplement l'appeler Michelle, l'épouse de Barack Obama a répondu à leurs questions, notamment sur les Jeux Olympiques de Sotchi. "J'adore le patinage artistique", a-t-elle confié. Souhaitant faire passer son message, elle a ajouté à propos de sa condition physique : "J'essaye de m'exercer tous les jours." Pas du goût de Stacy... "Vraiment ? Je trouve que l'entraînement c'est Ew!", a-t-elle répliqué.
Pas découragée pour un sou, Michelle Obama a alors donné quelques conseils pour aborder le sport sous un autre angle. "L'entraînement c'est pas Ew ! Tu dois trouver un sport pour toi. Par exemple, moi j'aime danser, jouer au tennis et même faire des pompes", a-t-elle affirmé. Pas si étonnant puisque la First Lady, tout juste entrée dans la cinquantaine, ne rechigne jamais à bouger son corps que ce soit avec les enfants ou pour des défis idiots comme une course de sac à patates à la Maison Blanche. Après s'être donc déhanchées, les trois filles se sont amusées à un petit jeu : proposer des personnes, des animaux ou des aliments et dire si c'est "Ew" ou pas. En toute logique, face à un donut, Michelle Obama a déclaré "Ew". Idem pour... une photo de Will Ferrell !
Une fois le sketch terminé, Michelle Obama a pris place dans le fauteuil de l'invité, divine en combinaison noire, une première pour une First Lady à en croire nos confrères de People. La maman des jolies Malia (15 ans) et Sasha (12 ans), a ainsi demandé à ses concitoyens de prendre une photo d'eux faisant du sport et de la poster sur Twitter avec le hashtag #Letsmove. Elle a promis que Barack Obama et son vice-président Joe Biden feraient de même ! Dans la même journée, Michelle se rendait au musée pour assister au vernissage de l'exposition WAT-AAH's Taking Back The Streets!, qui fait collaborer artistes, étudiants et entreprises dans un même combat : inciter les Américains à boire plus d'eau.
Thomas Montet