Le 28 octobre 2023, Mika a réalisé un show épique devant 7,3 millions de téléspectateurs lors de la grande finale de la Coupe du Monde de rugby opposant l'Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande. Un peu stressé après la polémique provoquée par l'interprétation des hymnes en canon par une chorale d'enfants (la Mêlée des choeurs) lors des premiers matchs de la compétition, le chanteur avait décidé de tout reprendre en main pour offrir aux spectateurs un show digne de ce nom.
Un long travail qui a porté ses fruits. Accompagné de 97 enfants de la Mêlée des choeurs sur scène, le chanteur a interprété plusieurs titres Relax, Grace Kelly, C'est la vie, Happy ending et Golden dans un costume glitter. Feux d'artifices, énorme ballon en forme de coeur rouge, chorales, danseurs... le show a répondu à toutes les attentes des spectateurs et des sportifs !
"Tellement heureux d'avoir performé ce soir au stade de France avec les enfants de la Mêlée des choeurs en clôture de la Coupe du monde de rugby 2023. Quel plaisir immense de participer à cette grande fête. Merci à la région Île-de-France pour son soutien, à ce moment de partage en tant que partenaire de France 2023", a confié par la suite le chanteur sur X, fier de sa prestation.
"Grandiose ton mini show !! Tu peux en être fier !! J'ai adoré", "Tout était très beau !!", "Grandiose fabuleux magique magnifique, les enfants de la mêlée des coeurs talentueux. J'ai adoré cette mini performance", "Loved the performance", "Amazing show, and love the suit!", "Merci pour le très beau show que vous avez donné" ont par la suite commenté plusieurs internautes.
Il faut tout refaire
Parrain de l'opération lancée par le comité d'organisation en collaboration avec la Maîtrise populaire de l'Opéra-comique, Mika avait révélé à BFMTV comment il avait tout repris à zéro après le couac des hymnes lors des premiers matchs. "La seule chose qui n'était pas à la hauteur, c'était les hymnes (...) J'étais au stade (...) J'ai tout vécu en direct. Ce match était fantastique. La seule chose qui n'était pas à la hauteur, c'était les hymnes. Les arrangements ne fonctionnaient pas. J'avais parrainé l'opération, mais je ne m'étais pas investi dans l'artistique, on ne m'avait pas sollicité".
Finalement, "à la demande des équipes de France 2023 et de la ministre des Sports", il est alors passé "en mode obsessionnel". "J'ai appelé toutes mes équipes pour leur dire : 'Il faut tout refaire.' Cela aurait été absurde de tout abandonner à ce moment-là"n a-t-il confié. "Ils m'ont donné quatre jours pour arranger, orchestrer, réenregistrer, monter, approuver, mixer, mastériser (...) Mes équipes dormaient dans le studio. Lorsqu'une personne se couchait, une autre reprenait" a-t-il révélé. Après le travail de Mika, "les organisateurs ont diffusé les hymnes sur des bandes audios et sans la présence des chorales sur le terrain".