La censure a encore frappé et ses actions se produisent cette fois en Inde. La dernière réalisation de David Fincher, , Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, en lice pour les Oscars, ne sera pas diffusée dans l'immense pays d'Asie. Les raisons : le réalisateur refuse de diffuser une version amputée de certains moments, comme la scène de viol, mais également de la scène d'amour entre Daniel Craig et Rooney Mara.
Le Central Board of Film Certification d'Inde a insisté pour que cinq scènes de ce long métrage disparaissent pour son exploitation en Inde, explique The Wrap. Une demande à laquelle le réalisateur de Se7en n'a pas voulu se plier, entraînant l'abandon de la distribution dans le pays indien par Sony, prévue à partir du 10 février. Les paliers d'interdiction de l'office de régulation et de censure ne devaient certainement pas être suffisants pour les moralisateurs du cinéma indien...
Une triste décision pour les spectateurs indiens qui se rabattront sur des productions calibrées et lisses, dans ce pays dominé cinématographiquement par les blockbusters de Bollywood. En France, la sortie de cette nouvelle adaptation du best-seller de Stieg Larsson est synonyme de bons résultats. Pour sa première semaine d'exploitation, le thriller noir et virtuose a pris la tête du box-office avec 477 609 entrées du 18 au 24 janvier. C'est du même acabit que The Social Network, mais loin des 826 315 de L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Le drame avec Brad Pitt visait néanmoins un public bien plus large que celui de Millénium, adapté à l'écran par la Suède il y a à peine deux ans.
Le Millénium de Fincher dépasse J. Edgar de Clint Eastwood, premier long métrage à détrôner Intouchables au box-office par semaine. Ce biopic de Hoover a dépassé le million en deux semaines, mais sa précédente réalisation, Au-delà, faisait mieux : 1,275 million en quatorze jours également.