Vendredi après-midi, nous vous relayions la terrible information concernant l'équipe de football de la Côte d'Ivoire, qui avait vu son leader, capitaine et attaquant - le grand Didier Drogba - se briser le cubitus droit lors d'un duel avec Tanaka survenu pendant le match de préparation opposant les Eléphants ivoiriens à l'équipe du Japon.
Si la fracture était établie, le moral du champion d'Angleterre (avec son club de Chelsea) n'était pas entamé, et, à une semaine du coup d'envoi de la Coupe du Monde en Afrique du Sud (la première de l'histoire sur le sol africain), Didier Drogba a pris ses responsabilités et a décidé de se faire opérer en urgence pour espérer être opérationnel le 15 juin, jour du premier match de la Côte d'Ivoire face au Portugal.
Dans un communiqué de presse, la délégation ivoirienne rassure les supporters des Eléphants : "L'intervention chirurgicale nécessaire s'est passée avec succès", précisant que l'intervention avait été réalisée par les "éminents spécialistes" Ralph Hertel et Michel Gaillot. "Les professeurs Hertel et Gaillot, ainsi que le corps médical des Eléphants sont optimistes quant à une récupération rapide du joueur".
Si Didier Drogba peut être aligné la semaine prochaine, au-delà de l'aura incroyable du joueur de 32 ans, cela tiendra presque du miracle. De bonne augure pour les matches de poule, où la Côte d'Ivoire aura fort à faire face au Brésil, au Portugal et à la Corée du Nord.
Adam Ikx