Le jour tant redouté est arrivé. Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II est morte à 96 ans, après avoir dédié sa vie au peuple britannique durant plus de soixante-dix ans. La disparition de la Souveraine a plongé le Royaume-Uni et le monde entier dans une période de deuil historique. Cette peine n'est rien comparée à celle des membres de la famille royale. Une fois le communiqué du palais de Buckingham faisant part de l'inquiétude des médecins publié, les membres de la Couronne ont accouru au château de Balmoral en Ecosse, résidence d'été d'Elizabeth II.
Le prince Harry, présent sur le territoire britannique avec son épouse Meghan Markle pour assurer des événements caritatifs, n'est malheureusement pas arrivé à temps. Des clichés de lui arrivant à Balmoral, la mine sombre, ont d'ailleurs été dévoilés dans les médias anglo-saxons, tout comme ceux de William conduisant Andrew, Edward et son épouse Sophie un peu plus tôt. Seuls Charles, qu'il faut désormais appeler le roi Charles III, son épouse Camilla et la princesse Anne ont pu voir la reine Elizabeth avant qu'elle ne s'éteigne.
C'est seul contre tous que le duc de Sussex s'est recueilli dans la résidence royale écossaise, Meghan Markle étant finalement restée à Windsor après un changement de dernière minute. Et c'est aussi en solo, après seulement douze heures passées sur place comme l'a rapporté le Daily Mail, qu'il a quitté Balmoral pour rejoindre son épouse à Londres.
Ce vendredi 9 septembre, aux alentours de 8h30 heure anglaise, la voiture du prince Harry a été vue quittant l'enceinte de la résidence où la reine s'est éteinte la veille. Aucune déclaration n'a été faite par le duc de Sussex, chamboulé par la disparition de sa grand-mère adorée pour qui il a toujours eu beaucoup de respect et d'amour en dépit de sa décision de quitter la famille royale. Mais on imagine que les retrouvailles avec les autres membres du clan ont été aussi sombres que le ciel britannique de ces dernières heures. Reste à savoir ce qu'elles donneront le jour des obsèques attendues très probablement le 19 septembre prochain en l'abbaye de Westminster.