Ce jeudi 8 septembre 2022 a marqué l'histoire du Royaume-Uni. La reine Elizabeth II est décédée dans son château écossais de Balmoral à l'âge de 96 ans. La disparition de Sa Majesté plonge le monde dans un deuil historique. Jusqu'au bout, elle a été entourée des siens, même si certains membres de la famille royale manquaient à l'appel. Si le prince Harry est arrivé à son chevet une fois qu'elle a déjà été annoncée morte publiquement, Kate Middleton, elle, était restée avec les enfants, George, Charlotte et Louis. La duchesse de Cambridge – devenue duchesse de Cornouailles, depuis que l'héritier du trône est désormais appelé Charles III, devenant roi à l'âge de 73 ans – est apparue pour la première fois depuis la tragique nouvelle (voir les photos ici, au Mail online).
Ce vendredi 9 septembre, Kate Middleton a été photographiée se rendant à la nouvelle école Lambrook de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis, pour aller les récupérer. Cachée par d'épaisses lunettes de soleil noires, elle a été vue pour la première fois depuis l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Vêtue de noir, une queue de cheval sobre en guise de coiffure, des perles en boucle d'oreilles, elle affichait une mine plutôt fatiguée mais digne. Témoignant de la nuit qui a dû être courte la veille. Car si elle n'a pas été présente sur place, il est certain que l'épouse du prince William a dû l'épauler à distance, dans ce terrible moment.
La disparition de la monarque marque l'Histoire, le peuple britannique est en deuil. Et la famille royale est en première ligne de cet "après" qu'il va falloir construire. La mort de leur arrière-grand-mère la reine va être un coup dur pour le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans et le prince Louis, 4 ans. Ils ont toujours été proches de celle-ci et s'apprêtaient à pouvoir l'être encore plus alors que le clan Cambridge vient de s'installer à Adelaide Cottage dans le parc de Château de Windsor - où Sa Majesté a passé la majeure partie de l'année. Dans ce terrible instant, le prince William a foncé à Balmoral pour être au chevet de sa grand-mère adorée, quand la duchesse, elle, a décidé de rester à Windsor pour soutenir les enfants à l'école, dans laquelle ils viennent de faire leur rentrée.
Le frère d'Harry a repris la route pour l'Angleterre pour retrouver sa famille. Il assistera samedi 10 septembre au Conseil d'adhésion à Londres, où son père Charles III sera officiellement proclamé roi. Son épouse devrait être à ses côtés.