Le monde du basketball est en deuil depuis l'annonce de la mort de l'un des siens le 17 décembre dernier à seulement 52 ans. Sport très populaire aux États-Unis et qui conquis de plus en plus de personnes en France, notamment suite à l'arrivée de Tony Parker dans les années 2000, le basket vit des jours tristes suite au décès d'Éric Montross. C'est tout d'abord au niveau universitaire que le géant de 2,13 m s'est révélé aux yeux du grand public, du côté des Tar Heels de North Carolina, avec lesquels il fut champion, avant de susciter l'intérêt de nombreuses franchises professionnelles, à commencer par les mythiques Celtics de Boston.
Eric Montross est drafté à la neuvième position par l'équipe du Massachusetts et il reste 2 saisons à Boston, avant de connaître plusieurs autres équipes dans sa carrière. Après avoir débuté en 1994, le pivot prend sa retraite en 2002 suite à une dernière pige du côté de Toronto. Malheureusement, en mars dernier, l'ancien basketteur originaire d'Indianapolis a annoncé publiquement être atteint d'un cancer, contre lequel il s'est battu plusieurs mois, mais la maladie a fini par emporter le sportif américain à seulement 52 ans. Une bien triste nouvelle qui a évidemment peiné le monde du basket et tous ceux qui l'ont connu, à commencer par ses anciennes équipes.
Son ancien club universitaire, avec lequel il a connu ses premiers exploits, lui a adressé un bel hommage. "Le département sportif de North Carolina, la famille basket des Tar Heels et l'ensemble de la communauté universitaire sont profondément attristés et abasourdis par la perte d'Eric Montross, l'un de nos anciens étudiants/athlètes les plus appréciés, bien trop jeune pour nous quitter", indique l'université, avant d'ajouter : "Nous présentons nos plus sincères condoléances à Laura (sa femme), à ses enfants et à toute sa famille, ainsi qu'à ses collègues et amis. Le nombre de personnes qui ont aimé Eric et ont été marquées par Eric est incalculable."
Son premier club en NBA, les Celtics de Boston, a également eu une pensée pour Eric Montross : "Nos pensées et nos prières vont à la famille Montross."