Mercredi 13 juillet 2022, une figure du paysage audiovisuel français s'est éteinte, laissant tout le pays et la profession en deuil. Charlotte Valandrey est morte à l'âge de 53 ans à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle avait été plongée dans un coma artificiel pendant un mois "pour échapper aux douleurs et aux complications" suite à sa nouvelle greffe du coeur réalisée le 14 juin dernier. L'actrice laisse derrière elle sa fille unique Tara (22 ans, née de ses amours passées avec Arthur Lecaisne). Mais Charlotte Valandrey aurait pu avoir un autre enfant...
Comme le rappellent nos confrères du Parisien dans leur édition de ce vendredi 15 juillet 2022, la charmante brune atteinte du VIH a été enceinte une deuxième fois. Mais ce bébé, elle a fait le choix de ne pas le garder. Cette histoire, Charlotte Valandrey l'avait racontée en chanson, dans son album baptisé A tout à l'heure, sorti le 4 juin 2021. En écoutant les paroles de sa chanson Mon Regretté, les fans de la star ont appris qu'elle était tombée enceinte de l'un de ses compagnons et qu'elle avait décidé d'avorter, de peur de lui transmettre sa maladie. "Je sais bien ça me pendait au nez, mais tu restes mon regretté", fredonnait-elle dans sa chanson.
Cette crainte, Charlotte Valandrey l'avait déjà lorsqu'elle a donné naissance à sa fille Tara. En 2015, interrogée par nos confrères de L'Express sur le sujet, elle avait alors fait des confidences crues mais sincères. "La première année, je n'arrivais pas à l'aimer, j'avais peur qu'elle ne tombe malade, peur de mourir. Je restais détachée. Le virus, parfois, se met en travers. Heureusement, son papa s'en est beaucoup occupé", avait-elle alors confié. Sa fille est aujourd'hui en parfaite santé.
D'ailleurs, en quittant ce monde, Charlotte Valandrey lui a adressé un poème d'adieu déchirant, publié sur les réseaux sociaux. "Au nouveau millénaire, tu es tombée du ciel. En 2000, je fus mère, tu m'a redonné la vie. Que ces mots à jamais remplissent nos silences. Qu'ils racontent à ton âme ce que je ne sais te dire. Qu'ils t'enlacent comme tes mots m'ont étreinte ce matin. 'La meilleure des mamans'. La plus belle des enfants. Bientôt tu seras grande ma fille, ma récompense. Je crois en toi mon rêve dans un espoir immense. Toujours autour de toi, à ton cou, par tes mains. Je serai dans un rire, dans un champ, jamais loin, Dans la nuit sous la pluie ou par un grand soleil, Appelle-moi ma Louloute, je ne dors pas, je veille, Aime comme je t'aime mon ange, mon paradis", avait ainsi écrit l'ex-star de Demain nous appartient.