À l'annonce du décès de Jean-Luc Delarue, vendredi 24 août, sa chaîne France 2 a présenté ses condoléances à sa famille, à ses proches et souligné son courage face à la maladie. C'est en toute logique que la chaîne prépare une émission spéciale qui reviendra sur son étonnante carrière mardi 28 août. Nous savons désormais qui présentera ce programme diffusé en deuxième partie de soirée : il s'agit de Sophie Davant selon une information de nos confrères de Puremedias.com.
Si le nom de Laurent Delahousse a un temps été évoqué, c'est finalement Sophie Davant qui présentera, mardi 28 août à partir de 22h30, une émission spéciale en hommage à Jean-Luc Delarue. Cette émission proposée en direct est produite par Franck Saurat (Carson Prod) en association avec Réservoir Prod, la société de Jean-Luc Delarue. Sophie Davant retracera le parcours de l'animateur et producteur en compagnie de nombreux invités et ex-témoins de son émission culte Ça se discute.
Lorsque Jean-Luc Delarue avait été suspendu par la direction de France 2 à l'automne 2010, après son arrestation en possession de cocaïne, c'est Sophie Davant qui l'avait remplacé au pied levé à la présentation de Toute une histoire. Sur RTL, l'animatrice confiait sa tristesse en apprenant la mort de Jean-Luc Delarue : "C'était un être hors du commun, je pensais qu'il vaincrait ce combat contre la maladie. Il avait une résistance exceptionnelle." Elle affirmait avoir "une grande admiration pour lui et un profond respect". La journaliste ajoutait : "Je retiens de lui une intelligence hors du commun, une intelligence vive, rapide, perspicace. C'était un entrepreneur incroyable, un meneur d'équipe. J'étais admirative devant ce parcours. Hélas, il a payé cher sa réussite."