Il aura droit à l'hommage de son pays. Mort dans un terrible accident de voiture le 5 juin dernier, le rugbyman Jerry Collins aura des funérailles publiques en Nouvelle-Zélande, selon L'Equipe. Celles-ci auront lieu mercredi 17 juin dans la Te Rauparaha Arena à Porirua, près de Wellington. "La famille sait et comprend que de nombreuses personnes souhaitent s'associer à leurs prières et montrer l'amour et le respect qu'elles avaient pour Jerry", a expliqué Tim Castle, ex-manager du rugbyman. Sa dépouille, ainsi que celle de sa femme, également décédée lors du drame, sont en cours de rapatriement, raccompagnées par le cousin du défunt Tana Uama et son ami Chris Masoe.
Depuis l'annonce de son décès brutal, Jerry Collins a reçu de nombreux hommages de la famille du rugby. Il y a quelques jours, Byron Kelleher, Chris Masoe, Carl Hayman, Ali Williams et Neemi Tialata ont par exemple été jusqu'à aller sur le lieu de la mort de leur ex-coéquipier chez les All Blacks. Ils y ont fait un émouvant haka en forme de dernier hommage, comme on peut le voir sur une vidéo postée par Neemi Tialata, pilier de Toulouse, qui a parlé du regretté rugbyman, passé par le RC Toulon, comme d'un "frère".
C'est à Béziers, sur l'A9, que Jerry Collins (34 ans) a perdu la vie. Pour une raison encore inconnue, la voiture du joueur, qui finissait sa carrière à Narbonne, s'était immobilisée au milieu de l'autoroute, avant d'être percutée de plein fouet par un car de touristes. Son épouse Alana Madill est également décédée sur le coup tandis que leur petite fille âgées de quelques mois, Alya, est toujours hospitalisée, dans "un état préoccupant", au CHU Lapeyronie de Montpellier.