Le producteur de théâtre Jean-Marc Dumontet propose dix spectacles engagés : le festival Paroles citoyennes. Au programme, des représentations de la pièce culte Les Monologues du vagin d'Eve Ensler qui réunit les témoignages bouleversants mais aussi drôles de femmes à travers le globe. Cette pièce tourne dans le monde entier depuis 1996. On l'avait déjà proposée à Muriel Robin qui, après des années d'hésitations, a enfin dit oui. Un très grand, beau et généreux oui.
Jeudi 8 mars 2018, pour la Journée internationale des droits des femmes, la scène de Bobino, dans le 14e arrondissement de Paris, accueillait une nouvelle représentation des Monologues du vagin. Après celle de la secrétaire d'État Marlène Schiappa et des ex-ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri, c'était au tour de Muriel Robin, de la comédienne Anne Le Nen, sa compagne, et de l'incontournable et téméraire Carole Bouquet de s'emparer du texte fort d'Eve Ensler.
Cette représentation n'arrive pas par hasard dans la vie d'artiste de Muriel Robin. Comme elle le confiait récemment au Monde, dans une interview passionnante, il y a une "histoire qui compte" autour de ce spectacle : "Comme je n'étais pas très bien dans mon homosexualité, je n'imaginais pas avoir des affiches dans Paris avec mon nom et le mot 'vagin'. Je redoutais qu'en promo on me demande : 'Alors vous, Muriel, en tant qu'homosexuelle, pourquoi Les Monologues du vagin ?' Ça faisait trop ! Quand j'entendais le mot 'homosexualité' je devenais toute rouge, tellement j'étais mal à l'aise. Je le vivais très mal. Maintenant c'est fini, mais ça ne fait pas si longtemps que cela."
C'est dire si monter sur scène avec ce texte était symbolique pour la comédienne, d'autant que, comme de nombreuses femmes, elle a été victime de violences sexuelles, échappant de peu à un viol dans un ascenseur à l'âge de 12 ans.
Le trio d'actrices a été applaudi par le président de l'Institut du monde arabe Jack Lang et son épouse Monique Buczynski, l'auteure Tristane Banon, l'actrice Catherine Lachens, le réalisateur Claude Lelouch et sa compagne, la photographe Valérie Perrin. Muriel Robin, Anne Le Nen et Carole Bouquet ont également pu compter sur un autre Bouquet, et par n'importe lequel, l'immense Michel Bouquet. Ce dernier était accompagné de son épouse, à qui il a tant donné la réplique sur scène, Juliette Carré.