Si certaines personnalités ne se gênent pas pour se mêler à la politique, d'autres préfèrent éviter. Nagui est de cette seconde catégorie... et sa récente mésaventure le conforte dans cette idée.
Nos confrères de 20minutes.ch rapportent que l'animateur vient de mettre en demeure, par le biais de son avocat Me Thierry Marembert, un parti politique suisse. Le MCG (Mouvement Citoyen Genevois) a en effet utilisé un extrait du jeu Tout le monde veut prendre sa place (France 2), à des fins politiques. Et ce, sans l'autorisation de l'animateur-producteur.
Dans cette vidéo (à voir sur le site de nos confrères suisses, en cliquant ici), on voit une candidate expliquer qu'elle est une travailleuse "transfrontalière" qui habite en France mais travaille en Suisse. Elle explique à l'animateur avec humour : "C'est moins cher d'habiter en France que d'habiter en Suisse. Je veux le beurre et l'argent du beurre. Et la crémière avec. Donc, voilà je pique l'argent en Suisse...". Éclat de rire général du public suivi d'une réflexion de Nagui, dans un sourire : "Pour une fois que c'est l'inverse, c'est bien".
Cette séquence, plutôt anodine dans son contexte, a été utilisée par le parti politique pour dénoncer (par sous-entendus) ces étrangers qui volent l'argent des habitants et ainsi conforter l'un de ses chevaux de bataille ("la priorité aux Genevois"). La vidéo se terminait par une incitation à voter MCG en 2011... Pris hors contexte, ces propos peuvent être choquants mais entendus dans le contexte d'une émission de télé bon enfant, l'appréciation peut être différente...
Selon l'avocat de Nagui, "la diffusion non autorisée de cette vidéo représentant Monsieur Nagui Fam, dans un contexte étranger à la fixation et à des fins de promotion politique d'un parti auquel il n'entend pas être assimilé, porte gravement atteinte au droit à l'image de celui-ci".
Nagui a donc demandé le retrait de la vidéo pour ne pas être associé à ce parti politique : pas étonnant quand on sait que le MCG a beau avoir comme slogan "ni droite, ni gauche", il est néanmoins souvent situé à l'extrême-droite sur l'échiquier politique... Son leader, Eric Stauffer, a notamment déjà fait l'objet de reportages (comme ici, Enquête exclusive, en février dernier) qui le présentant comme un virulent personnage politique, manifestement à l'aise avec les déclarations chocs. On doit notamment à cet individu des phrases comme : "Je garantis que, si je suis élu, je peux purger Genève de ses dealers et de ses mendiants en 45 jours." (lamtin.ch en octobre 2009).
Être associé à une telle personnalité ? Possiblement dommageable pour l'un des présentateurs préférés des Français.
Pourtant, lorsque le site 20minutes.ch a contacté le parti politique, Eric Stauffer ne s'est pas senti menacé : "Au MCG, on n'aime pas les injonctions et les gens qui n'assument pas leurs propos. Le fait que les images que nous avons proposées ont été filmées sur une télévision montrent qu'elles étaient pour ainsi dire tombées dans le domaine public". Argument cohérent pour ce parti bien décidé à ne pas en rester là.
Cette histoire pour une blague plutôt rigolote rappelle l'humour de Gérard Holtz ou de Nelson Monfort. Là encore, leurs galéjades étaient considérées comme de mauvais goût : mais la mini-polémique passée, l'opinion publique y voyait davantage de la maladresse que de la foncière xénophobie.
L'humour France Télévisions ne plaît pas à tout le monde...