Ayant été en couple avec Johnny Hallyday (père de sa fille Laura née en 1983) mais aussi avec Philippe Léotard et Pierre Lescure, Nathalie Baye a aussi connu l'amour dans les bras d'un homme politique. Une romance restée secrète durant de longues années, celui-ci ayant même réussi à faire interdire des clichés révélant leur liaison dans le magazine Paris Match. Tout a commencé en 1988 lors de vacances à Saint-Tropez où elle séjournait avec sa fille.
L'actrice - qui a obtenu quatre Césars : deux fois celui de la Meilleure actrice dans un second rôle, pour Sauve qui peut et Une étrange affaire, et deux fois celui de la Meilleure actrice, pour La Balance et Le Petit Lieutenant rencontre alors Jean-Louis Borloo, qui était alors avocat et qui venait de divorcer de Jeanne-Marie Bazin, une médecin gynécologue qui est la mère de son premier enfant.
D'importants efforts effectués en coulisses...
Un coup de foudre total pour l'actrice qui est immédiatement séduite par la prose et la répartie de l'homme politique. "La petite histoire veut qu'un paparazzi soit parvenu à photographier le couple mais que d'importants efforts effectués en coulisses par Jean-Louis Borloo ont finalement permis d'empêcher la publication des clichés", confiait ainsi Gala. Leur relation avait fini par fuiter mais le couple s'était séparé rapidement par la suite.
Depuis cette rupture, les deux ex ont gardé de très bons contacts puisque Jean-Louis Borloo a même été invité au mariage de son ancienne belle-fille Laura avec Raphaël Lancrey-Javal au Cap Ferret, en 2019. Il était d'ailleurs venu au bras de son épouse Béatrice Schönberg à la cérémonie.
L'ancien Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer de France - qui a démarré sa carrière en politique en devenant maire de Valenciennes - a en effet depuis retrouvé l'amour avec la journaliste Béatrice Schönberg avec laquelle il s'est marié le 21 juillet 2005. De son côté l'actrice, qui a fêté ses 75 ans le 6 juillet 2023, a été brièvement en couple avec le peintre américain François Lamore.