Paris rend hommage à Nelson Mandela. Alors qu'une exposition lui sera consacrée durant l'été à l'Hôtel de ville, l'icône sud-africaine s'est vu décerner le titre de citoyen d'honneur de la ville. C'est son arrière petit-fils Luvuyo qui a reçu ce diplôme à sa place, mercredi 29 mai, des mains du maire de la capitale Bertrand Delanöe au cours d'une cérémonie, en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie.
Dans le salon de l'Hôtel de ville à Paris, Luvuyo s'est montré très touché par ce titre remis à son arrière-grand-père de 95 ans, qui ne peut plus se déplacer à cause de ses récents ennuis de santé. Durant son discours, il s'est dit "honoré" de recevoir le diplôme de citoyen d'honneur de Paris pour l'icône de la lutte contre l'Apartheid et a remercié "en toute humilité" le maire de Paris "au nom de (sa) famille". De passage à Paris avec une délégation sud-africaine, Luvuyo a également inauguré quelques minutes plus tôt l'exposition De prisonnier à président consacrée à Nelson Mandela du 29 juin au 6 juillet à l'Hôtel de ville.
Paris n'est d'ailleurs pas la seule à mettre la lumière sur l'action de Nelson Mandela. A Johannesburg en Afrique du Sud, les archives personnelles du premier président noir du pays – dans lesquelles on retrouve des documents comme sa carte de prisonnier ou de nombreuses photos - viennent de rouvrir cinquante ans jour pour jour après son arrivée sur l'île-prison de Robben Island et après un an de rénovation. Hollywood s'apprête également à sortir un film inspiré du récit autobiographique de Nelson Mandela. Intitulé Un long chemin vers la liberté, le long-métrage arrivera dans les salles en novembre prochain. C'est l'acteur britannique Idris Elba, qui incarnera l'icône. "Nous sommes honorés d'avoir obtenu l'autorisation de Madiba pour porter à l'écran la fascinante histoire de sa vie", a déclaré le producteur Anant Singh.
Si les honneurs se multiplient pour Nelson Mandela, son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela, dont il est divorcé depuis 1996, crée la polémique. Des huissiers sont ainsi venus chez elle pour prendre une cinquantaine de cadres ou encore des sculptures, pour une vente aux enchères destinée à éponger ses dettes. Malheureusement, ils ont trouvé porte close et l'opération a été annulée. Winnie (75 ans), députée grassement payée, doit 3 350 euros correspondant à des frais de scolarité d'un membre de sa famille.