Auteur de théâtre, humoriste et chroniqueur acide en pleine ascension, Nicolas Bedos fait de plus en plus parler de lui. Avec l'arrêt de l'émission de Franz-Olivier Giesbert, Semaine Critique, en juin, dans laquelle il tient sa célèbre "Semaine mythomane", tous les regards se portent sur le jeune trentenaire : Que va-t-il faire à la rentrée ? Se concentrer sur l'écriture ? Le cinéma où il regorge de projets ? Ou se laisser tenter par l'expérience Canal+ ? La chaîne lui aurait proposé, selon les bruits insistants qui circulent, de rejoindre l'équipe du Grand Journal.
De passage dans Demain à la une sur LCI, émission présentée par Audrey Crespo-Mara, nouvelle compagne de Thierry Ardisson, Nicolas Bedos a en tout cas éliminé une possibilité : celle de monter lui-même sur scène. Il a toujours dit que sa chronique télé remédiait "un peu" à son petit côté "acteur frustré", mais il ne semble toujours pas prêt. C'est au détour d'une question sur son père, Guy Bedos, que Nicolas l'explique. Il rend, à l'occasion, un vibrant hommage au talent de son père : "Il y a des gens dans la rue et parfois ils lui disent : 'Alors, la relève est assurée !' On ne se voit pas comme ça. On voit très bien la différence entre nous. Il n'a jamais écrit de pièce de théâtre, il n'a pas une envie folle de dialoguer pour les autres. Ce qui est sûr, ce qui est indéniable, c'est que l'énergie et le charisme dont il fait preuve, cela me rend admiratif... jusqu'à ma mort. Avant que je monte, moi, sur scène, il faudra que je règle un certain nombre de complexes d'infériorité."
"J'espère ne jamais les régler d'ailleurs, parce que je trouve ça bien de continuer à trouver son père... inatteignable. Et, c'est même quelque chose qui nourrit parfois, le coeur et aussi l'ambition."
S'il restera en coulisses, le prochain défi de Nicolas Bedos prendra bien vie sur scène. Mélanie Laurent, qui lui doit déjà ses débuts sur les planches dans Promenade de santé, a demandé à Nicolas Bedos de lui écrire ses textes dans le cadre de sa fonction de maîtresse de cérémonie du 64e festival de Cannes. La cérémonie d'ouverture sera diffusée en direct par Canal+ le 11 mai.