Si l'on sait que Nicolas Cage est le petit-fils de Carmine Coppola, le neveu de Francis Ford Coppola et de Talia Shire, et le cousin de Sofia Coppola et Roman Coppola, nous ne savons que très peu de choses sur ses parents et notamment son père.
En pleine promotion de L'Apprenti-Sorcier (voir la bande-annonce ci-dessus), son nouveau film, qui a fait un bon démarrage en salles lors de sa sortie mercredi, la star américaine (qui retrouvera dans quelques jours Nicole Kidman pour le tournage de Trespass) a confié qu'il avait fait ce film en hommage à son père, comme on peut le lire dans les pages de France-Soir.
Concernant l'idée de ce film, Nicolas confie : "Je suis passionné de légendes, et plus particulièrement celles venant d'Angleterre. J'ai dit à un ami que j'aimerais jouer un sorcier de l'époque de Merlin et il m'a répondu : "Comme dans l'apprenti sorcier de Fantasia ?" Et l'idée était lancée."
Il nous apprend que ce rapport à Fantasia existe depuis toujours et qu'il entretient un lien étroit avec cette oeuvre majeure de Walt Disney, Fantasia étant le premier film que Nicolas est allé voir au cinéma avec ses parents. A propos de ses parents d'ailleurs, la star confie à propos de son père, Auguste Coppola (le frère de Francis Ford et de Talia) : "Ce film, c'est une déclaration d'amour à mon père. Il était professeur de lettres et n'avait qu'une idée en tête : ouvrir l'esprit de ses élèves. Il avait une relation quasi paternelle avec eux comme mon personnage avec son apprenti. D'ailleurs, côté look, Balthazar (son personnage dans le film, ndlr) ressemble aussi à mon père, surtout avec les cheveux en pétard !"
L'apprenti Sorcier, de Jon Turteltaub, actuellement en salles, compte aussi à son casting la superbe Monica Bellucci (qui tourne actuellement sous la direction de Philippe Garrel et qui s'est récemment confiée sur ses deux filles), Jay Baruchel (actuellement dans la comédie Trop belle !) et Alfred Molina (récemment vu dans Prince of Persia).
L'histoire ? Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti.
Le sorcier donne ainsi au jeune homme réticent un cours express sur l'art et la science de la magie, et ensemble, les deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu'il aime...
A.I.