À 10h, mardi 15 mai, Nicolas Sarkozy accueillait François Hollande sur le perron de l'Elysée. Tandis que Carla Bruni faisait visiter les lieux à Valérie Trierweiler, leurs compagnons s'échangeaient dossiers brûlants et autres codes secrets du nucléaire... Trois quarts d'heure après, Nicolas Sarkozy redevenait un citoyen presque lambda, du moins un "Français parmi les Français" selon l'expression qu'il employât le soir de sa défaite.
Un peu avant 11h, Carla et Nicolas quittent le palais sous les applaudissements, s'engouffrent dans une voiture et rejoignent leur domicile du XVIe arrondissement - l'hôtel particulier de la brune - où le couple a vécu durant tout le quinquennat. Vers 15h, Nicolas Sarkozy ressort pour un footing. Entouré de deux gardes du corps, l'ancien président est allé courir au bois de Boulogne durant une heure. En short et polo rayé, une grosse montre au poignet, Nicolas Sarkozy a un peu pris la pluie. Trois fois rien. Par comparaison, le nouveau président, pour sa part, prenait la foudre à bord de son avion en direction de Berlin.
Le programme du couple Sarkozy est encore incertain. Le flou autour de l'implication politique de Nicolas Sarkozy subsiste, bien qu'il semblerait qu'il ait été très clair devant ses conseillers le soir de sa défaite. Selon Le Monde, il a confirmé son retrait de la vie politique : "J'arrête la politique. Cela ne surprendra personne. Je l'ai dit avant. Cela ne créera pas de psychodrame comme avec [Lionel] Jospin." Quant à Carla, elle doit enfin boucler ce quatrième album qu'elle avait mis entre parenthèses à l'approche de la naissance de sa fille Giulia et de la campagne électorale. Selon Bertrand de Labbey, l'agent de la chanteuse interrogé par Le Figaro, l'album sortira cet automne. Carla travaille sur une quinzaine de chansons avec la productrice Bénédicte Schmitt et n'en retiendra qu'une douzaine pour le disque, dont sa reprise en italien de Douce France de Charles Trenet. Dans la colonne Confidentiel de nos confrères de Challenge(s), on apprend que l'une de ses chansons, intitulée Mon Raymond, il est compliqué, mon Raymond, lui a été inspirée par Nicolas Sarkozy.
Pour l'heure, Nicolas Sarkzoy et Carla Bruni devraient s'envoler pour quelques jours de repos au cap Nègre, avant de rejoindre le Maroc ? Ils vont pouvoir voyager à loisir : nos confrères du Parisien rappellent qu'en tant qu'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy bénéficie de deux cartes de circulation illimitées, l'une sur Air France en classe affaires, l'autre à la SNCF en première classe...