Alors que sa fille Giulia vient de naître, que son épouse Carla Bruni se porte à merveille et vient de regagner leur résidence, Nicolas Sarkozy doit faire face à de bien grands défis politiques. Ce soir à Bruxelles, les chefs d'État de la zone euro tenteront de se mettre d'accord sur un plan de sauvetage de la monnaie unique. Vous l'aurez compris, entre la crise, l'échéance présidentielle et la naissance de sa fille, le président n'aura guère le temps de se reposer. Et s'il reste discret sur cette nouvelle paternité, il a décidé de rendre des comptes quant à la crise.
Ces deux noms circulaient depuis plusieurs jours déjà, mais ni le format, ni le contenu de l'émission n'étaient bien clairs. Un communiqué de TF1 confirme que Nicolas Sarkozy a choisi de répondre aux questions de Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi (RTL, France 5) lors d'un rendez-vous intitulé En direct de L'Élysée : Face à la crise. Émission diffusée par la première chaîne et France 2 jeudi 27 octobre à 20h15. Entre le conseil européen de Bruxelles et le G20 de Cannes, le président abordera tous les thèmes : "Situation grecque, recapitalisation des banques, mondialisation, croissance, emploi et pouvoir d'achat en France, avenir de l'Europe... Tels seront les principaux thèmes abordés dans cette émission spéciale", annonce le communiqué de TF1.
Il y a une semaine, LePoint.fr écrivait que Nicolas Sarkozy aurait choisi lui-même Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi, deux journalistes et deux styles bien différents. Quant le premier est souvent raillé pour son JT de 13h partisan, terroir et souvent déconnecté de l'actu internationale, le second vient d'être désigné journaliste le plus indépendant du PAF lors d'un récent sondage publié par Télé Star.