Le 7 octobre dernier à Macao, se tenaient les Huading Awards, équivalent des Oscars en Chine. Un événement particulier, visant à accroître un peu plus le rayonnement culturel de la Chine à l'international, où quelques stars hollywoodiennes et une Frenchie ont été distinguées.
Nommée dans la catégorie meilleure nouvelle actrice, la jeune Alsacienne Laura Weissbecker a séduit le public chinois. Héroïne du film Chinese Zodiac de Jackie Chan (lui-même récompensé), la Strasbourgeoise a eu raison de Kristen Stewart, Emma Watson, Rosie Huntington-Whiteley et Quvenzhané Wallis. Un bel exploit que la très souriante comédienne, relativement méconnue ici en France (on l'a aperçue dans Les Poupées russes), a fêté dignement avec l'équipe du film.
D'autant qu'elle inscrit son nom au sein d'un casting étoilé. Ont par exemple été récompensés Sam Worthington (meilleur acteur action), Nicolas Cage (meilleur acteur), Quentin Tarantino (meilleur réalisateur), Matthew Perry (meilleur acteur TV) ou encore Michelle Dockery (meilleure actrice TV).
Également remarquée sur le tapis rouge au bras de son mari, le frontman de Nickelback Chad Kroeger, Avril Lavigne a été auréolée de l'award de la meilleure chanteuse. La punkette, dont les rumeurs de grossesse se font toujours insistantes, a remercié ses fans asiatiques en annonçant une tournée en février 2014, après avoir assuré le show sous les yeux de Jeremy Irons, BooBoo Stewart, Nick Cheung mais également de Nicole Kidman, remarquée sur le red carpet avec une robe Prada pour le moins sexy, qui a reçu le Chinese Entertainment Award.
Les prochains Huading Awards – la cérémonie existe depuis 2007 à l'initiative du groupe Global Talents Media – se tiendront à Los Angeles en 2014, tout en entretenant le rêve de changer de destination à chaque édition. Parmi les pays que la Chine espère visiter, se trouve la France que Laura Weissbecker a représentée en ce 7 octobre 2013.