A 45 ans, Nicole Kidman est en train d'entamer une seconde carrière. Femme installée dans la vie, qui a fait le deuil d'un divorce douloureux avec Tom Cruise (avec qui elle a adopté deux enfants, Connor et Isabella), mais également maman heureuse, Nicole Kidman joue en parallèle avec son image de femme glamour et s'amuse à prendre des risques. Hier, c'était dans le transpirant Paperboy, aujourd'hui c'est en femme incestueuse et endeuillée pour Stoker, demain ce sera dans la peau d'une princesse face à ses choix, dans Grace de Monaco, le biopic d'Olivier Dahan.
De l'équilibre, Nicole Kidman s'est offert un second souffle salvateur, à peine a-t-elle passé la barre des 40 ans. Quand d'autres y font leur crise, elle, se relance : "J'ai compris à ce moment-là que je ne pourrais plus jouer les sex-symbols, glisse-t-elle au magazine TV Grandes Chaînes, cela ne signifie pas pour autant que j'ai des regrets." Pour elle, "le cinéma offre des rôles pour tous les âges, et les plus intéressants ne vous sont pas forcément proposés quand vous êtes jeunes". Un constat sans appel qui montre à quel point l'héroïne de Moulin Rouge ou Eyes Wide Shut ne pense pas comme les autres stars hollywoodiennes. Elle est à part.
Ce nouveau visage, elle le doit à ses deux enfants, Sunday (4 ans) et Faith (2 ans). La première, "qui tient surtout de son papa" est complétementaire de l'autre, "une minimoi" selon Nicole Kidman. Par chance, elles "adorent la musique", comme leurs parents. Cela tombe bien, "en août, Keith [Urban, NDLR] sera en tournée, et les filles et moi allons le suivre", dit-elle, enthousiaste. Elle renchérit : "L'idée de voyager dans un bus les excite terriblement." Il faut dire que Sunday et Faith ne composent pas sans leur mère. Quand cette dernière tourne, comme ce fut le cas pour Grace de Monaco, elles ne sont pas bien loin : "Nous avions trouvé un établissement scolaire pour les accueillir ponctuellement", raconte celle qui revient sur des terres qu'elle apprécie, le Sud de la France. "J'adore la France, j'ai découvert votre pays à l'âge de 17 ans en voyage avec un amoureux", confiera-t-elle. Compte-t-elle y investir bientôt, à l'instar des Brangelina ? " J'en serais ravie, mais mon mari freine des quatre fers. Ce qui est sûr, c'est que nous y retournerons en vacances." En attendant les vacances, doigts de pied en éventail, c'est probablement au Festival de Cannes 2013 que nous retrouverons bientôt Nicole Kidman, en qualité de membre du jury international présidé par Steven Spielberg.
Interview à retrouver dans son intégralité, page 24, du TV Grand Chaînes en kiosques.