Ce mardi 10 décembre, avait lieu la deuxième cérémonie des Social Media Awards dans l'enceinte du somptueux Palais Brongniart à Paris. Comme l'an dernier, Nikos Aliagas a été élu Personnalité numérique de l'année. Mais cette année, celui qui jouait récemment les jurés aux Gucci Masters a partagé ce titre prestigieux avec l'un de ses camarades du PAF, Sébastien Cauet.
Cette cérémonie des Social Media Awards (SMA) a pour but de célébrer les animateurs, programmes et chaînes qui se sont le mieux illustrés au cours de l'année dans leur utilisation des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication numérique. Et en matière de réseaux sociaux, Nikos Aliagas n'a rien à envier à personne. Roi de Twitter et d'Instagram, avec ses somptueuses photos, il était déjà lauréat de cette cérémonie len 2012 pour la première édition.
Cette année, Sébastien Cauet arrive ex aequo avec l'animateur de The Voice - dont la saison 3 débarquera sur TF1 au début 2014. Nikos et Cauet ont donc pris la pose l'un à côté de l'autre, souriants. Camarade de Nikos dans 50mn Inside et animatrice de Danse avec les stars, Sandrine Quétier était également présente auprès des deux compères. Laurent Ruquier et Cyril Hanouna étaient eux aussi nominés dans cette même catégorie.
Dans la catégorie Meilleure empreinte numérique de programme en prime time, le SMA a été attribué le prix au concours Danse avec les stars, sur TF1, dont la quatrième édition s'est notamment étoffée de vidéos exclusives diffusées sur Twitter via l'application Vine.
Les SMA ont également récompensé France Télévisions pour le Tour de France, tandis que Canal+ a décroché le SMA de la Meilleure empreinte numérique de chaîne. M6 a pour sa part obtenu le SMA de la Meilleure application de Social TV pour 6Play, avec une mention spéciale à MTV France. Enfin, les Social Media Awards 2013 ont également récompensé des programmes et chaînes conçues spécifiquement pour le web tels que Génération quoi ?, un grand questionnaire en ligne sur la génération des 18-34 ans, proposé par France 2 en accompagnement de sa case documentaire, Infrarouge. Mais aussi de la chaîne web Studio Bagel, nourrie par un collectif d'humoristes révélés par leurs vidéos YouTube. Le prix UDECAM du Meilleur dispositif de communication numérique a été attribué aux coulisses de The Voice.