Au printemps, deux ans et demi après The Fall, Norah Jones revient dans les bacs avec un cinquième album. Très attendu par les nombreux fans de la fille de Ravi Shankar, le disque s'intitule Little Broken Hearts. Et, bien sûr, il y est justement question de "petits coeurs brisés", à commencer par celui de Norah Jones.
Nos confrères des Inrockuptibles ont pu écouter en avant-première une demi-douzaine des nouvelles chansons de Norah Jones : cet album s'inspire essentiellement de la rupture de la chanteuse avec son compagnon. "Un des morceaux, doux, vaporeux et surtout drôle, raconte comment Norah Jones a l'intention de buter la maîtresse dudit traite", lit-on dans une brève des Inrocks. Quant à l'identité du traître, difficile de mettre la main dessus : depuis sa séparation en 2007 d'avec le musicien Lee Alexander, après sept ans, Norah Jones a su rester d'une extrême discrétion sur ses amours.
Reste que le thème de la rupture, de la trahison, pourrait lui porter chance si la magie opère. Le carton de l'année, l'album 21 d'Adele, ne parle que de ça. Résultat : 17 millions d'albums vendus dans le monde selon Billboard, fin janvier 2012. Idem pour le Back to Black d'Amy Winehouse, imbibé des effluves maltées de sa rupture avec le peu fréquentable Blake Fielder-Civil. Les deux disques se placent en tête des albums les plus vendus au XXIe siècle outre-Manche et parmi les meilleures ventes du siècle au monde.
L'autre atout de ce Little Broken Hearts, c'est la présence du producteur Danger Mouse derrière les machines. Ce disque marque leurs retrouvailles après le sublime album-concept Rome, conçu par Danger Mouse et Daniele Luppi, sur lequel Jack White et Norah Jones donnaient de la voix.
Rendez-vous au printemps pour découvrir ce nouvel album. En attendant, vous pouvez retrouver Norah Jones au sein de son groupe The Little Willies, dont fait d'ailleurs partie son ex, Lee Alexander. Baptisé For the Good Times, leur second album, composé de reprises de classiques country, est sorti le 6 janvier dernier.