Les gendarmes de la section de recherches de Marseille et du groupement de gendarmerie local mènent depuis ce mardi 17 octobre une perquisition dans une maison du Haut-Vernet, où a disparu le petit Emile le 8 juillet 2023. Une information révélée par le Parisien. "L'occupant des lieux présenterait un profil 'intéressant' pour l'enquête à la suite de témoignages recueillis le désignant comme suspect potentiel", précisent nos confrères, tout en ajoutant que cet homme est "connu de la justice pour des délits mineurs et ferait, selon une source proche de l'enquête' parler de lui car il ne correspond pas aux codes locaux".
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a confirmé l'opération auprès du quotidien, en évoquant "un approfondissement d'investigations en cours ou déjà réalisées". Le Parisien tient toutefois à préciser qu'"aucune garde à vue n'a été lancée pour l'heure". Probablement en raison de manque de preuves concrètes.
Dans la foulée, LCI-TF1 a fourni des informations sur l'issue de cette perquisition qui "n'a rien donné". Selon leurs sources, cette perquisition a été menée avec cinq chiens et deux télépilotes de drones notamment. Elle avait pour objectif d'obtenir des "vérifications complémentaires". Des recherches qui n'ont malheureusement pas permis d'obtenir de nouveaux éléments dans l'enquête.
Pour rappel, "la dernière opération active remonte début septembre, lorsque les gendarmes ont vérifié la dalle située dans la résidence secondaire d'un homme au Haut-Vernet." Une tache suspecte avait été découverte sous la surface de la terrasse. Il ne s'agissait finalement que d'une couche de placo qui ne dissimulait rien de notable.
Depuis l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet d'Aix-en-Provence pour "enlèvement et séquestration", cette affaire s'est muée en une "enquête criminelle de grande ampleur". Si les recherches menées pas ne sont pas toujours à 100% fiables, cette perquisition pourrait donc potentiellement déboucher sur un début de réponse concernant les raisons et la vérité sur cette très inquiétante disparition du petit garçon, qui ne cesse d'être commentée que ce soit par la presse ou les habitants de ce petit village.
On imagine également que ses parents s'impatientent de connaitre enfin la vérité, afin de pouvoir faire leur deuil et tenter tant bien que mal de tourner la page. Ils ont également sans doute toujours l'espoir de retrouver leur fils, même si celui-ci s'amenuise de jour en jour...