À y regarder aujourd'hui, il y a de bonnes chances pour que Novak Djokovic regrette légèrement de s'être rendu en Australie le 4 janvier dernier. Arrivé à l'aéroport de Melbourne avec une exemption médicale censée lui permettre de rentrer dans le pays sans être vacciné contre le Covid, le numéro 1 mondial s'est rapidement retrouvé au coeur d'une affaire d'état sans précédent. Après les interventions des hommes politiques, de la famille du joueur ou encore des autres stars du tennis, le Serbe de 34 ans a finalement été expulsé d'Australie dimanche dernier.
Une décision qui a fait vivement réagir l'opinion publique même si le joueur a indiqué la respecter, lui qui est depuis reparti dans son pays natal. Mais les retombées de cette affaire qui a énormément fait parler un peu partout dans le monde depuis deux semaines vont peut-être avoir des conséquences négatives pour Novak Djokovic. S'il a indiqué qu'il souhaitait désormais prendre du repos, le mari de Jelena va néanmoins devoir s'entretenir avec l'un de ses principaux sponsors, Lacoste. Habilleur officiel du grand rival de Nadal et Federer, la marque de prêt-à-porter française a publié un bref communiqué dans lequel elle indique vouloir éclaircir quelques points avec le champion. "Dès que possible, nous entrerons en contact avec Novak Djokovic pour passer en revue les événements qui ont accompagné sa présence en Australie", est-il écrit.
Sans vraiment préciser la teneur de ces contacts ni sa volonté précise, Lacoste souhaite néanmoins connaître les intentions du tennisman, notamment en vue des prochains tournois. En effet, vu les règles sanitaires en vigueur dans la plupart des pays, la saison de Novak Djokovic s'annonce très réduite s'il ne souhaite pas se faire vacciner contre le Covid. Pour conclure son message, Lacoste souhaite tout de même "remercier les organisateurs pour leurs efforts afin de s'assurer que le tournoi se tienne dans de bonnes conditions pour les joueurs, le staff et les spectateurs".
Alors qu'il continue de refuser de se faire vacciner, Novak Djokovic va devoir s'expliquer avec ses sponsors, mais sera-t-il aussi bon dans ses explications que sur les terrains de tennis ? Difficile à dire...