Mais jusqu'où s'arrêtera Novak Djokovic ? Il y a encore deux ans, le Serbe était au coude à coude avec Rafael Nadal au nombre de victoires dans les tournois du Grand Chelem, mais cette année, le joueur de 36 ans a creusé l'écart. En l'emportant en Australie et en France en début d'année, il a pris les devants et à l'US Open, il avait l'occasion d'asseoir encore un peu plus son hégémonie et il ne s'est pas loupé. Auteur d'un parcours plutôt facile pour se hisser en finale, il a eu la chance de voir Carlos Alcaraz, le seul joueur qui l'ait battu en Grand Chelem cette année, éliminé en demi-finale par Daniil Medvedev.
En finale, Novak Djokovic n'a laissé quasiment aucune chance à son adversaire en pliant la rencontre en seulement 3 sets et un peu plus de 3 heures de jeu. Une nouvelle performance majuscule pour le natif de Belgrade, qui rentre encore un peu plus dans la légende de son sport. Après cet énième exploit, il a pu retrouver les siens, qui l'accompagnent tout au long de l'année sur la plupart des tournois qu'il dispute. Sa femme Jelena était évidemment présente à New York pour le soutenir et une fois la victoire acquise, le tennisman a pu aller la retrouver pour l'embrasser tendrement devant les milliers de spectateurs restés pour assister à son nouveau couronnement (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama).
Marié et père de deux beaux et grands enfants, Novak Djokovic était particulièrement ému à la fin du match et on l'a vu en larmes à plusieurs reprises. Il faut dire qu'il a eu plusieurs séquences émotions fortes, notamment avec Stefan (8 ans) et Tara (6 ans), qu'il a longuement pris dans ses bras après le match. De beaux moments pour celui qui évoque assez rarement sa paternité lors de ses interviews, mais qui semble très proche de son garçon et de sa fille.
Novak Djokovic termine donc la saison des tournois du Grand Chelem de la meilleure des façons. Assuré de redevenir numéro 1 mondial, le Serbe continue d'afficher un niveau de jeu impressionnant sur les courts et on voit mal qui pourrait bien mettre fin à son règne tant il semble supérieur à la concurrence.