Comme prévu, les obsèques de l'écrivain français Gérard de Villiers se sont tenues ce jeudi 7 novembre 2013 à Paris. L'auteur de la saga des S.A.S., décédé le 31 octobre à l'âge de 83 ans, a eu droit à une cérémonie religieuse en l'église parisienne de Saint-Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de la capitale. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement, à l'instar de Valéry Giscard d'Estaing ou Massimo Gargia, mais nul trace de sa dernière épouse Christine de Villiers...
C'est le père Michel Gueguen, curée de la paroisse où se rendait Gérard de Villiers lorsqu'il vivait sur l'avenue Foch à proximité de l'Arc de Triomphe, qui a officié la messe hommage. Parmi la foule nombreuse on pouvait voir Michel Adam De Villiers et Marion Adam de Villiers, les enfants de l'auteur, ainsi que deux de ses ex-femmes. Effondrée, Sylvie Marshall/Elias sa dernière compagne et maman de Sarah Marshall, avec laquelle il vivait depuis plusieurs années puisqu'il était séparé, mais pas divorcé, de sa denière épouse, Christine de Villiers était bien sûr présente. Christine de Villiers avait préalablement annoncé son intention de ne pas se rendre à la cérémonie, furieuse de la manière dont sa mort a été révélée (sur Twitter) par l'avocat et ami de longue date de l'écrivain, Éric Morain. Christine de Villiers est également en colère quant au fait que son époux ne soit pas enterré au Père-Lachaise mais au cimetière de Passy. Mais tout avait été programmé à l'avance par Gérard de Villiers et son avocat Eric Morain n'a fait qu'appliquer ses dernières volontés.
Alors que les amis de Gérard de Villiers ont pris la parole pour saluer sa mémoire, leurs discours ont été écoutés par diverses personnalités comme l'ancien président et membre du Conseil Constitutionnel Valéry Giscard d'Estaing, la présidente du Front National Marine Le Pen, l'ex-juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière ou encore l'ancien directeur des opérations à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) Xavier Bout de Marnhac. Autant de personnes rencontrées au fil de sa vie alors que Gérard de Villiers était passé maître dans l'art des romans d'espionnage avec la saga S.A.S. (pour Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge, son héros au cours des 200 tomes) et avait même été visionnaire à plusieurs reprises dans ses récits, sur des événements mondiaux.
Outre Christine de Villiers, il manquait également Marc-Antoine Adam de Villiers, le petit-fils de Gérard. En effet, ce dernier a été placé en détention depuis sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée" le 18 octobre dernier et sa demande de remise en liberté a été rejetée mardi 5 novembre 2013 par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon. Toutefois, ce dernier pouvait éventuellement bénéficier d'une sortie en compagnie de policiers pour rendre hommage à son grand-père. Il n'a sans doute pas souhaité s'exposer à toute sa famille entre deux gendarmes.
Thomas Montet